Apocope
- Nom féminin singulier
Définition
- en linguistique, perte de lettre ou de syllabe finale (alu pour aluminium, Théo pour Théophile, etc.)
"apocope" dans l'encyclopédie
-
MÉTAPLASME, rhétorique
- Écrit par Véronique KLAUBER
- 1 064 mots
Ainsi les « métaboles » (groupe Mu), par suppression, donnent successivement l'aphérèse (las pour hélas), la syncope (Ma'ame pour Madame) ou synérèse (pour des raisons de versification, les deux syllabes du mot diamant se prononcent en trois syllabes) et enfin l'apocope (fac, perpète, ciné). Les métaplasmes par adjonction sont la prosthèse (esquelette) ; l'épenthèse (« merdre », par Jarry) ou paragoge (avecque).
-
MORÉAS JEAN PAPADIAMANTOPOULOS dit JEAN (1856-1910)
- Écrit par Antoine COMPAGNON
- 2 669 mots
Dans Le Pèlerin passionné (1891-1893), essai de continuation des poètes du xvie siècle, il fait un usage incessant et excessif de l'hiatus et de l'apocope, il a recours à des tours archaïques qui rendent sa poésie obscure et hermétique et l'apparentent à un exercice de pure rhétorique. En 1895, il abandonne le vers libre et revient à l'alexandrin ou à l'octosyllabe.
-
RÉSEAUX INFORMATIQUES
- Écrit par Danièle DROMARD et Dominique SERET
- 82 673 mots
- 13 médias
Vinton Cerf et Robert Kahn sont connus comme les principaux architectes du réseau qui prendra, dans les années 1980, le nom d'Internet (apocope d'internetworking, « interconnexion »). Désormais, Internet relie entre eux des réseaux de communication très divers (universités, entreprises, N.A.S.A., Pentagone, particuliers avec leurs ordinateurs personnels.