Apogée
- Nom masculin singulier
Définition
- en astronomie, point de l'orbite d'un satellite de la Terre le plus éloigné de celle-ci
- point le plus élevé, maximum, acmé
Expressions autour de ce mot
- à son apogée : au point le plus élevé, au sommet d'une carrière
"apogée" dans l'encyclopédie
-
APOGÉE ET DÉCADENCE
- Écrit par Olivier LÉVY-DUMOULIN
- 3 523 mots
D'une autre manière, l'histoire sérielle a contribué à déprécier les notions d'apogée et de décadence. Préoccupé par le constat objectivé de la conjoncture et des phases de crise, l'historien se contente désormais de dessiner le flux des courbes. Au-delà de l'écriture de l'histoire, la remise en cause des deux notions tient à leur fondement ; si l'apogée est la complétude d'un modèle et la décadence sa dilution, le regard contemporain sur la survie et le développement des systèmes vivants tend plutôt à insister sur l'importance de l'adaptabilité et de l'évolution, aux antipodes du fixisme impliqué par le jugement de valeur de la décadence.
-
APOGÉE DE PERGAME
- Écrit par Bernard HOLTZMANN
- 1 314 mots
- 1 média
Simple fortin perché sur un piton rocheux jusqu'à la fin du ive siècle, Pergame est encore une petite ville d'Asie Mineure au iiie siècle. Elle ne devient une ville d'art qu'avec les grandes offrandes sculptées dédiées par son premier roi, Attale Ier (— 241-— 197), après ses victoires sur les Galates (Gaulois), et ne se transforme en métropole que par la volonté d'Eumène II (— 197−— 159).
-
APOGÉE DE L'EMPIRE OTTOMAN (repères chronologiques)
- Écrit par Vincent GOURDON
- 1 161 mots
Apogée territorial. 1622 Révolte des janissaires contre le sultan Osman II, qui est exécuté. 1639 Paix avec la Perse et stabilisation de la frontière pour trois siècles. 1656 Mehmed Keuprulu, nommé grand vizir par le sultan Mehmed IV, rétablit l'ordre intérieur et la puissance ottomane. 1664 Traité de Vasvar : la Transylvanie autonome passe sous suzeraineté turque.
-
APOGÉE DE L'EMPIRE PERSE (repères chronologiques)
- Écrit par Jean-Claude MARGUERON
- 1 291 mots
— 522 À la mort de Cambyse II au retour de la conquête de l'Égypte, un usurpateur, Gaumata, élimine l'héritier légitime ; mais Darius, issu d'une branche cadette, réussit à monter sur le trône, grâce à une conjuration. — 521-— 519 Établissement de l'autorité de Darius Ier sur l'empire par l'écrasement de nombreuses révoltes en Babylonie, Médie, Susiane, Parthie, Arménie, Margiane et Hyrcanie.
-
CLUNY, APOGÉE DE L'ART ROMAN (exposition)
- Écrit par Christian HECK
- 5 993 mots
L'année 2010, onze siècles après la fondation de l'abbaye de Cluny, a été marquée à la fois par l'aboutissement de quatre ans d'une restauration réussie des espaces subsistants et par une exposition majeure, Cluny, apogée de l'art roman (17 juillet-30 septembre 2010). À partir du bras sud du grand transept, ce fragment sublime qui donne le vertige, le visiteur mesure l'audace des constructeurs romans, tandis que les nouvelles technologies lui permettent aussi, sur place, dans une reconstitution qui ne remplace pas la visite mais la nourrit, de visualiser les volumes disparus.