Apologète
- Nom singulier invariant en genre
Définition
- personne qui fait l'apologie de quelqu'un ou de quelque chose
- en théologie, nom donné à certains écrivains faisant l'apologie de la foi chrétienne contre ses détracteurs juifs et païens
Synonyme
- apologiste
"apologète" dans l'encyclopédie
-
APOLOGÉTIQUE
- Écrit par Bernard DUPUY
- 19 438 mots
Considérée comme discipline autonome, l'apologétique est de date récente ; mais l'apologie, qu'elle soit juive, catholique, orthodoxe ou protestante, est aussi ancienne que le judaïsme ou le christianisme. Bien qu'elle ait conduit souvent à la controverse, l'apologétique ne doit pas être identifiée avec elle. La controverse accuse les différences et les oppositions ; elle entraîne plutôt une attitude de fermeture aux idées d'autrui.
-
HISTOIRE APOLOGÉTIQUE SOMMAIRE, Bartolomé de Las Casas Fiche de lecture
- Écrit par Nestor CAPDEVILA
- 5 130 mots
- 1 média
La Historia apologética sumaria est une œuvre essentielle pour comprendre le sens du combat de Las Casas en faveur du droit des Indiens. Cette lutte politique concrète rend inséparable la rédaction de récits historiques (Historia de los Indias, Brevísima relación de la destrucción de las Indias), celle de traités théologico-politiques (Treinta proposiciones muy jurídicas) et l'anthropologie comparée de cette « Histoire apologétique sommaire ».
-
‘ABDUH MUḤAMMAD (1849-1905)
- Écrit par Eglal ERRERA
- 2 577 mots
Il fera œuvre d'apologète dans Le Rôle respectif du christianisme et de l'islam dans la science et la civilisation ou encore dans des articles de la revue Al-Manar.
-
CONSIDÉRATIONS POLITIQUES SUR LES COUPS D'ÉTAT, Gabriel Naudé Fiche de lecture
- Écrit par Christian BIET
- 4 285 mots
On a dit de Naudé, qu'il était un penseur cynique, un machiavélien, un apologète de la raison d'État dont il défendait sinon l'exercice, du moins l'efficacité pratique. Les plus récents travaux le concernant montrent qu'il n'en est rien, et qu'il invite plutôt son lecteur à regarder de loin et de haut, comme lui-même, le théâtre des princes, pour se saisir du savoir ainsi divulgué, profiter de ses techniques et se protéger de sa violence.
-
FLAVIUS JOSÈPHE (37-env. 100)
- Écrit par Mireille HADAS-LEBEL et Encyclopædia Universalis
- 8 432 mots
L'apologète du judaïsme Après La Guerre (75 ?), Josèphe entreprit d'écrire toute l'histoire de son peuple depuis les origines jusqu'à la veille du conflit avec Rome, dans un vaste ouvrage en vingt livres, Les Antiquités juives. Il s'agissait de démontrer que ce peuple vaincu et donc décrié était d'une très haute antiquité (ce qui était synonyme de noblesse) et possédait de grands hommes.