Apologétique
- Nom singulier invariant en genre
- Adjectif singulier invariant en genre
Définition
Employé comme adjectif
- contenant une apologie
- en théologie, censée valider les dogmes de la religion chrétienne
Employé comme nom
- en théologie, domaine devant valider les dogmes de la religion chrétienne
"apologétique" dans l'encyclopédie
-
APOLOGÉTIQUE
- Écrit par Bernard DUPUY
- 19 438 mots
L'apologétique, au contraire, peut et doit garder une attitude d'ouverture. Ses « raisons » sont celles du dialogue, et d'un dialogue non seulement extérieur mais intérieur au croyant : elle cherche à établir les motifs qu'à chaque époque le fidèle reconnaît à sa croyance, en face de sa propre incroyance, et à les communiquer à autrui. La littérature apologétique juive Le judaïsme antique n'a eu une littérature apologétique qu'à partir du moment où il a été en contact avec les peuples environnants.
-
HISTOIRE APOLOGÉTIQUE SOMMAIRE, Bartolomé de Las Casas Fiche de lecture
- Écrit par Nestor CAPDEVILA
- 5 130 mots
- 1 média
Cette lutte politique concrète rend inséparable la rédaction de récits historiques (Historia de los Indias, Brevísima relación de la destrucción de las Indias), celle de traités théologico-politiques (Treinta proposiciones muy jurídicas) et l'anthropologie comparée de cette « Histoire apologétique sommaire ». Les preuves empiriques de la violence hispanique apportées dans la Très Brève Relation de la destruction des Indes ne sont jamais suffisantes car elles peuvent toujours s'interpréter comme une simple dénonciation humanitaire des excès de la conquête.
-
LACTANCE LUCIUS CAECILIUS FIRMIANUS dit (260 env.-env. 325)
- Écrit par Pierre Thomas CAMELOT
- 3 679 mots
Mais il nous reste de lui d'importants ouvrages d'apologétique chrétienne. Le De opificio Dei (303 env.-304 ?) : pour montrer que l'homme est l'« œuvre de Dieu », et non d'un quelconque Prométhée, ni du hasard comme le veulent les épicuriens, Lactance décrit la beauté du corps humain, la supériorité de l'intelligence de l'homme (apologétique facile, mais intéressant exposé d'anthropologie).
-
GRATRY ALPHONSE (1805-1872)
- Écrit par Jean-Robert ARMOGATHE
- 2 379 mots
Il entreprend en 1852 de restaurer l'Oratoire de France, qu'il conçoit comme le « laboratoire d'apologétique » dont il rêvait ; il y est aidé par deux autres prêtres, Pétetot, curé de Saint-Roch à Paris, et le chanoine Valroger ; des séminaristes viennent s'y joindre, dont deux normaliens, Auguste Perraud, futur évêque d'Autun, et Sambier, qui mourra martyr en Chine.
-
PENSÉES, Blaise Pascal Fiche de lecture
- Écrit par Christian BIET
- 5 488 mots
- 2 médias
Pol Ernst va, quant à lui, jusqu'à reconstituer une chronologie de la composition des Pensées en fonction de la démonstration apologétique. Si au contraire on pense que Pascal lui-même, dans la mesure où il s'exprime par des fragments parfois contradictoires, est en proie au doute, et qu'il cherche en vain, ou dans la fièvre, ou dans le raisonnement, un Dieu caché au point qu'il doit faire le pari de l'existence de Dieu pour trouver une résolution des contradictions de l'homme, on peut à bon droit placer au second plan la finalité absolue du traité apologétique.