Aponévrotique
- Adjectif singulier invariant en genre
Définition
- en anatomie, lié à l'aponévrose, membrane entourant les muscles
"aponévrotique" dans l'encyclopédie
-
APONÉVROTIQUE TISSU
- Écrit par Didier LAVERGNE
- 1 490 mots
Tissu conjonctif fibreux constitué de plusieurs plans de fibres collagènes. Celles-ci sont parallèles entre elles dans un plan donné, mais d'un plan à un autre l'orientation des fibres est entrecroisée. Ainsi se constitue une trame jouant un rôle mécanique d'enveloppe souple et élastique. Cette enveloppe existe notamment autour d'organes tels que les muscles, dont les dimensions peuvent changer sans qu'il y ait toutefois variation de leur volume.
-
TRAUMATISMES
- Écrit par René NOTO
- 37 489 mots
– Les entorses sont des lésions simples par atteinte ligamentaire et aponévrotique. – Les luxations, désunion totale ou partielle des surfaces articulaires en présence, s'accompagnent souvent de lésions ligamentaires. (Entorses et luxations intéressent essentiellement les articulations des membres supérieurs et inférieurs et, plus rarement, les articulations du rachis.
-
TÊTE ET COU
- Écrit par Claude GILLOT
- 73 693 mots
- 9 médias
Entre le cône musculo-aponévrotique et la paroi osseuse de l'orbite s'étend une couche adipeuse ; elle contient en avant la glande lacrymale, dont la portion principale, ou orbitaire, se moule à l'angle externe de l'orbite entre la fossette de l'os frontal et le globe oculaire. Les paupières forment deux voiles qui recouvrent la partie antérieure du globe oculaire.