Apophyllite
- Nom féminin singulier
Définition
- en minéralogie, silicate fluoré hydraté de calcium et de potassium
"apophyllite" dans l'encyclopédie
-
APOPHYLLITE
- Écrit par Guy TAMAIN
- 1 014 mots
L'apophyllite est un phyllosilicate. Cristallisant dans le système quadratique, ses cristaux se présentent sous la forme de prismes carrés, courts, tronqués, avec clivage basal à éclat nacré. C'est un minéral de couleur blanc, rose, jaune pâle ou vert. Les cristaux montrent deux clivages, dont l'un parfait. L'apophyllite a pour formule chimique KFCa4 [Si8O20], 8 H2O.
-
STILBITE ou DESMINE
- Écrit par Yves GAUTIER
- 4 943 mots
Les plus beaux spécimens (« nœuds papillon », pouvant atteindre une dizaine de centimètres) proviennent du plateau volcanique du Deccan en Inde (Bombay, Poona, Nasik et, surtout, Mahārāshtra), où ils sont associés à l'apophyllite (un phyllosilicate hydraté de calcium et de potassium). En Islande (Teigarhorn), des cristaux de cinq centimètres forment des revêtements sur de la calcite limpide (spath d'Islande).
-
SILICATES
- Écrit par Jean WYART
- 45 309 mots
- 22 médias
Apophyllite et prehnite Certains phyllosilicates ont des feuillets élémentaires structuralement différents du feuillet hexagonal des silicates lamellaires précédents. C'est le cas de l'apophyllite KCa4Si8O20F . 8 H2O, qui est quadratique et que l'on trouve dans les basaltes, accompagnant des zéolites. Du point de vue chimique et par des modes de gisement, on peut en rapprocher la prehnite, de formule Ca2Al2Si3O10(OH)2.