Apoprotéine
- Nom féminin singulier
Définition
- en biologie, peptide qui constitue la partie protéique des lipoprotéines
"apoprotéine" dans l'encyclopédie
-
CHOLESTÉROL
- Écrit par Marc PASCAUD et Jacques ROUFFY
- 32 623 mots
- 11 médias
Après internalisation de la LDL, l'apoprotéine B et les triglycérides résiduels sont dégradés par hydrolyse au niveau des lysosomes cellulaires. Le cholestérol-ester est transformé en cholestérol libre qui s'intègre aux membranes. Un excès de concentration intracellulaire de cholestérol libre détermine trois processus métaboliques importants (voir fig.
-
SANG Composition et propriétés
- Écrit par Alain COSSON et Jacques ROUFFY
- 22 319 mots
- 7 médias
100, essentiellement représentées par l'apoprotéine B (98 p. 100) ; 4. les « remnants » et les IDL (intermediary density lipoproteins), « lipoprotéines de densité intermédiaire », qui dérivent du métabolisme des chylomicrons et des VLDL, sont appauvris en triglycérides et enrichis relativement en cholestérol et apoprotéines B. Ces quatre classes de lipoprotéines font partie d'une même famille, car elles contiennent toutes une apoprotéine prédominante, l'apoprotéine B ; 5.
-
MÉDECINE Médecine préventive
- Écrit par Maurice CLOAREC
- 18 798 mots
- 4 médias
C'est le cholestérol contenu dans les lipoprotéines de basse densité ou cholestérol des LDL ; cette molécule est supportée par une protéine, l'apoprotéine B. Des dosages permettent de sélectionner les patients qui ont un taux trop élevé de cholestérol LDL supérieur à 1, 60 g/l, ce qui est confirmé par un taux trop élevé d'apoprotéine B. Il reste à préciser si ces anomalies sont liées à une transmission génétique, d'où l'intérêt d'une enquête familiale permettant d'ailleurs d'associer le médecin de famille au suivi thérapeutique du patient.
-
PHYTOCHROME
- Écrit par Jean-Pierre BOULY, René HELLER et Émile MIGINIAC
- 17 390 mots
- 3 médias
Ce chromophore est lié à une protéine support (apoprotéine) par une liaison covalente. Les deux formes de la molécule de phytochrome (Pr et Pfr) diffèrent par leur conformation et leur spectre d'absorption. On estime aujourd'hui que cette variation d'absorption de la lumière est due à une isomérisation (rotation) d'une extrémité du chromophore (fig.
-
VIEILLISSEMENT
- Écrit par Claude JEANDEL et Marc PASCAUD
- 65 273 mots
- 7 médias
Le peptide comportant 42 acides aminés est particulièrement toxique ; ce peptide toxique prend la place, dans l'espace intercellulaire, d'une protéine normale, l'apoprotéine E, variante à quatre composants d'une lipoprotéine transportant dans le sang différents lipides dont le cholestérol. Outre les protéines tau et les peptides amyloïdes, on a identifié une forme familiale fulgurante de la maladie due à des protéines (sénilines) toxiques.