Apostolicité
- Nom féminin singulier
Définition
- en religion, caractère de ce qui est apostolique, conforme à la mission des apôtres
"apostolicité" dans l'encyclopédie
-
OXFORD MOUVEMENT D'
- Écrit par Maurice NÉDONCELLE
- 8 464 mots
Mais l'apostolicité et la catholicité dont il se réclamait n'auront pas entraîné une nostalgie romaine durable. En ce sens, la via media que Newman abandonna en la croyant chimérique aura fini par prendre une réelle consistance historique.
-
DENYS ou PSEUDO-DENYS L'ARÉOPAGITE (Ve-VIe s.)
- Écrit par René ROQUES et Encyclopædia Universalis
- 12 574 mots
La Passio sanctissimi Dionysii d'Hilduin (Patrologie latine, CVI, 23-50) accrédita pour de longs siècles la légende de son apostolicité et en fit même le premier évêque d'Athènes et le premier évêque martyr de Paris. Mais le contenu du corpus dionysien, les influences patristiques, et surtout néoplatoniciennes, qu'il manifeste, le fait qu'il n'est jamais cité ni mentionné durant les cinq premiers siècles invitent à lui assigner une date assez tardive et, en conséquence, à ne plus voir en lui le converti de saint Paul.
-
PAPAUTÉ
- Écrit par Yves CONGAR
- 30 173 mots
- 3 médias
On ne peut que l'inférer, soit à partir de la promesse de durée contenue en Matthieu, xvi, 18 et xxviii, 18-20, qui vise toute la structure apostolique, soit à partir de l'idée générale d'apostolicité ou de permanence de l'Église, non seulement dans la doctrine des Apôtres, mais dans la forme de ministère héritée d'eux. En cela même, les difficultés ne manquent pas.