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Apostrophé

  • Nom masculin singulier
  • Verbe au participe passé masculin singulier

Définition

  1. pris à partie, auquel on s'adresse avec vigueur

Forme dérivée du verbe « apostropher »

"apostrophé" dans l'encyclopédie

  • CUREL FRANÇOIS DE (1854-1928)

    • Écrit par Hélène LACAS
    • 2 729 mots

    Apostrophé par Charles Maurras dans l'Observateur français du 25 avril 1889 : « Au théâtre ! Au théâtre ! Monsieur de Curel », il écrit la même année sa première œuvre dramatique, Sauvé des eaux, et, quelques mois plus tard, La Figurante, pièces qui sont refusées par les lecteurs du Théâtre-Français et de l'Odéon. Il envoie alors ces deux pièces plus une troisième, L'Ortie (1891), sous trois signatures différentes à Antoine, qui les accepte toutes.

  • RAW MATERIAL OK, OK, OK (B. Nauman)

    • Écrit par Hervé VANEL
    • 1 140 mots

    Cette forme particulière de torture que l'artiste s'inflige n'a apparemment aucune cause, sinon, peut-être, la présence d'un spectateur que son art apostrophe généralement avec une violence calculée. Une violence qui attire l'attention pour la maintenir à la limite d'un seuil de tolérance au-delà duquel, ainsi que la scansion du mot nous le laisse vite entendre, le OK se transforme en KO.

  • HEINRICH VON MORUNGEN (mort en 1222)

    • Écrit par Claude LECOUTEUX
    • 3 265 mots

    Il apostrophe la bien-aimée, la traite de brigande (IX, 1) et de douce meurtrière (XXXIV). La dame n'est pas l'hypostase d'abstraites vertus, elle vit sous nos yeux, apparaît tour à tour comme une suzeraine lunatique, une démoniaque magicienne (V), Vénus (XXII, 3)... Nous l'apercevons à la fenêtre (VIII), appuyée au créneau ou dansant (XXIII), dans son lit que baigne le clair de lune (XXX) ; nous la voyons sourire, dévisager le poète, pâlir et rougir.

  • ORTHOGRAPHE

    • Écrit par Liselotte BIEDERMANN-PASQUES et Fabrice JEJCIC
    • 25 382 mots
    • 1 média

    Distinction par l'emploi de l'apostrophe et par la segmentation graphique Lorsque la différence de prononciation entre le français et la variété dialectale n'est pas assez marquée, les particularités linguistiques sont mises en valeur par divers aménagements graphiques. L'utilisation de l'apostrophe sert à noter les voyelles ou les consonnes liquides amuïes à l'oral : ainsi de l'apostrophe en remplacement de l et e amuïs dans que'qu' « que(l)qu(e) », de r amuï dans quat' « quat(re) », ou de e amuï dans : j' sais pas pour « j(e ne) sais pas ».

  • CHANCEL JACQUES (1928 ou 1931-2014)

    • Écrit par Encyclopædia Universalis
    • 3 177 mots

    Les trois heures de direct du « Grand Échiquier » font de cette émission un des emblèmes d’Antenne 2 (avec « Apostrophe » ou les « Dossiers de l’écran »), qui cherche à se démarquer de T.F.1 par la bonne tenue de ses programmes. Émission dite de variété, le « Grand Échiquier » évite avant tout la vulgarité et réunit autour d’un invité prestigieux chanteurs, personnalités du spectacle, humoristes, musiciens classiques… En 1989, Jacques Chancel devient directeur des programmes de F.

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