Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

Appât

  • Nom masculin singulier

Définition

  1. en pêche, nourriture placée sur un hameçon
  2. (figuré) ce qui engage à faire quelque chose
  3. (au pluriel) charmes physiques féminins (appas)

Expressions autour de ce mot

  1. mordre à l' appât  : se laisser abuser

"appât" dans l'encyclopédie

  • EXPÉDITIONS PORTUGAISES EN AFRIQUE

    • Écrit par Pascal BURESI
    • 1 231 mots
    • 1 média

    Le Portugal traverse alors une période de marasme économique et l'appât de l'or du Soudan pousse à d'importantes prises de risque sous l'égide du prince Henri le Navigateur, qui met au service de l'entreprise de conquête et de colonisation une partie du poids immense de l'État portugais. La progression maritime vers le sud, destinée à contourner l'Islam maghrébin qui joue le rôle d'intermédiaire dans les échanges entre les richesses d'Afrique noire et l'Europe, se heurte cependant à des courants marins contraires, trop violents pour être franchis à la rame.

  • MANN ANTHONY (1907-1967)

    • Écrit par Jean TULARD
    • 1 720 mots

    La Porte du diable (Devil's Doorway, 1950) ouvre un cycle de westerns, une dizaine au total, qui sont autant de chefs-d'œuvre : Les Furies (1950, transposition de L'Idiot de Dostoïevski dans l'Ouest américain), Winchester 73 (1950), Les Affameurs (Bend of the River, 1952), L'Appât (The Naked Spur, 1953), Je suis un aventurier (The Far Country, 1955), L'Homme de la plaine (The Man from Laramie, 1955), La Charge des Tuniques bleues (The Last Frontier, 1956), Du sang dans le désert (The Tin Star, 1957), L'Homme de l'Ouest (The Man of the West, 1958).

  • LEIGH JANET (1927-2004)

    • Écrit par Encyclopædia Universalis
    • 2 393 mots

    C'est aussi pendant cette période que Janet Leigh tourne ses meilleurs films : The Naked Spur (1953, L'Appât), d'Anthony Mann, Touch of Evil (1958, La Soif du mal), d'Orson Welles, Psycho (1960) et The Manchurian Candidate (1962, Un crime dans la tête) de John Frankenheimer, sans oublier Houdini (1953, Houdini le grand magicien) de George Marshall, et The Vikings (1958) de Richard Fleisher (1958), tournés avec Tony Curtis.

  • CAIRNCROSS JOHN (1913-1995)

    • Écrit par Roland MARX
    • 3 348 mots

    s'est fait sous le signe de l'idéologie, et non pas du seul appât de l'argent. La découverte de l'existence de « taupes » à des rangs élevés dans la diplomatie et le contre-espionnage britanniques, qui a alimenté en grande partie l'œuvre romancée de John Le Carré, joue dès les années 1950 contre Burgess et MacLean, contraints de fuir à Moscou, puis au début des années 1960 contre Philby, qui finira ses jours dans la capitale soviétique avec le grade de colonel du K.

  • STERNHEIM CARL (1878-1942)

    • Écrit par Jean-Marie VALENTIN
    • 3 785 mots

    La puissance du dramaturge Sternheim tient à la brutalité de sa langue (« l'allemand dépouillé »), à la violence des conflits dominés par le déchaînement de l'Éros et l'appât de l'argent, à l'actualité des types dont les plus remarquables sont des révélateurs vigoureux de la société wilhelminienne. Sternheim peut être tenu pour le critique le plus virulent d'un monde hiérarchique et autoritaire, fondé sur le modèle militaire répercuté dans la vie quotidienne par l'administration et l'école.

Recherche alphabétique

Le Dictionnaire Cordial comporte plus de 120 000 entrées. Il reconnaît les formes fléchies (féminin, pluriel, conjugaison des verbes). Les noms propres ne sont pas pris en compte.