Appâter
- Verbe à l'infinitif
Définition
- attirer, séduire avec un appât
- engraisser, gaver les volailles
"appâter" dans l'encyclopédie
-
BRUANT ARISTIDE (1851-1925)
- Écrit par Jean-Claude KLEIN
- 2 136 mots
Après le transfert du Chat noir rue Victor-Massé (1885), il reprend, en effet, le local du boulevard Rochechouart, qu'il rebaptise Le Mirliton, adopte la tenue immortalisée par les affiches de Toulouse-Lautrec et inaugure une façon d'appâter le bourgeois qui fera fortune : houspillant sans ménagement ce dernier, il lui donne à peu de frais l'illusion de l'encanaillement.
-
JE ME TUERAIS POUR VOUS (F. S. Fitzgerald) Fiche de lecture
- Écrit par Liliane KERJAN
- 5 929 mots
Prêtes aux marchandages, elles sont devenues des « chasseresses suffisamment désespérées pour appâter un piège avec des fragments et des miettes d’elles-mêmes ». Les couples envisagent la séparation, les domestiques effrontés font des faux pas et les opulentes demeures du New Hampshire abritent des conflits. S’y ajoutent des situations inédites telles des rencontres de vagabonds et clandestins le long des ballasts dans « Voyager ensemble », la veine de la parapsychologie à la mode, ou encore l’absurde et le burlesque grinçant.
-
LECTURE
- Écrit par Henri-Jean MARTIN et Martine POULAIN
- 57 789 mots
- 1 média
Et la mise en page des journaux favorise, de 1850 à nos jours, une lecture de plus en plus sélective et rapide des nouvelles les plus récentes, avant tout choisies pour appâter les lecteurs. Dans le même temps, le nombre des presses utilisées pour imprimer des livres tend à décroître, bien que ceux-ci soient publiés en quantité exponentielle et que les éditeurs s'appliquent à développer toute une littérature à bas prix.