Apprenant
- Nom masculin singulier
- Verbe au participe présent
Définition
- personne suivant un enseignement
Forme dérivée du verbe « apprendre »
"apprenant" dans l'encyclopédie
-
APPRENTISSAGE ET TABLETTES TACTILES
- Écrit par Franck AMADIEU et André TRICOT
- 5 066 mots
Les tablettes permettent d’ailleurs des personnalisations et paramétrages simplifiés, ce qui peut être utile pour améliorer l’accessibilité en fonction des besoins et handicaps de l’apprenant. Enfin, l’interaction tactile permet une coordination œil-main plus directe qu’avec une souris par exemple, qui peut être exigeante pour les plus jeunes et les moins expérimentés.
-
ENSEIGNEMENT INDIVIDUALISÉ
- Écrit par Jean-Pierre ASTOLFI
- 5 121 mots
Mais il s'illusionne en pensant que la « logique de l'apprenant » puisse être un décalque de la « logique du contenu ». Bien au contraire, ce sont souvent les débuts qui sont compliqués, et l'apprentissage simplifie progressivement la compréhension, dès lors que se mettent en place des structures cognitives qui permettent une meilleure organisation mentale du domaine.
-
ANDERSON JOHN ROBERT (1947- )
- Écrit par Denis ALAMARGOT
- 2 051 mots
Le modèle ACT (nommé dans ces circonstances Advanced Computer Tutor) se comporte comme un tutoriel intelligent fournissant à l’apprenant les informations dont il a besoin en fonction de la stratégie de résolution adoptée. Auteur de plus de quatre cents publications, John R. Anderson a reçu de nombreux prix dont, en 2011, la médaille Benjamin Franklin en sciences cognitives et de l’information.
-
APPRENTISSAGE DES LANGUES ÉTRANGÈRES
- Écrit par Daniel GAONAC'H
- 6 829 mots
Alors que l’apprenant pourrait se fonder sur la compréhension globale du discours pour compenser l’insuffisance de ses compétences linguistiques (lexique, syntaxe), la situation de langue étrangère le conduit souvent à focaliser son attention sur ces niveaux linguistiques, au détriment de la construction du sens global. Cette particularité devrait être prise en compte dans les démarches didactiques qui cherchent à exploiter les outils numériques d’enseignement.
-
PATROCLE
- Écrit par Nicole QUENTIN-MAURER
- 740 mots
- 1 média
Apprenant sa mort, Achille, navré de douleur, pousse un cri terrible, et, oubliant sa colère, ne songe plus, dès lors, qu'à le venger. Ensuite, Achille fait à Patrocle de magnifiques funérailles et lui élève un tombeau sur le promontoire de Sigée. Après la mort d'Achille, les cendres des deux amis sont réunies.