Argumentative
- Adjectif féminin singulier
Définition
- relative à l'argumentation
"argumentative" dans l'encyclopédie
-
LITTÉRATURE ÉPISTOLAIRE, notion de
- Écrit par Alain BRUNN
- 5 815 mots
Cette dimension argumentative de la lettre se continue, du xviiie siècle jusqu'à l'époque contemporaine : les lettres philosophiques, pour Voltaire comme pour Diderot, ou les lettres ouvertes demeurent un moyen, en prenant l'opinion publique à témoin, et donc en l'impliquant dans le débat, de légitimer la position que le scripteur défend. Zola, pour intervenir dans l'affaire Dreyfus, choisit avec son célèbre J'accuse (janvier 1898) un tel procédé.
-
MÉMOIRES DE DEUX JEUNES MARIÉES (Honoré de Balzac) Fiche de lecture
- Écrit par Guy BELZANE
- 7 516 mots
Au-delà de sa dimension argumentative, ce roman épistolaire offre un double portrait de femmes, peint du point de vue des modèles eux-mêmes. Balzac se fait l’anatomiste d’une amitié profonde, mais où, sous les protestations sincères d’affection pointent parfois l’envie, l’amertume et les reproches, autant que la tentation de vivre par procuration l’existence de l’autre.
-
LES GRAMMAIRES DE L'INTELLIGENCE (J.-M. Ferry) Fiche de lecture
- Écrit par Jean GREISCH
- 5 725 mots
Le gouffre qui sépare la réalité factuelle des vérités logiques se laisse enjamber par le pont suspendu de la grammaire argumentative, capable de distinguer entre intentions premières, intentions secondes, prétentions à la validité, problématisation discursive, validation critique et raison publique. Un regard lucide sur les espaces publics réellement existants y décèle une violence déguisée : l’aspiration à une communication aussi large et « médiatisée » que possible se fait au détriment d'une authentique intelligence critique, capable de différencier les ordres de validité.
-
LE FIL ET LES TRACES (C. Ginzburg) Fiche de lecture
- Écrit par Denis THOUARD
- 5 879 mots
La dimension rhétorique perdure dans le passage aux faits, mais cette rhétorique est en elle-même argumentative. C'est la ligne de défense arrêtée par Ginzburg : contre la fictionnalisation de l'histoire, il insiste sur la rationalité de la rhétorique, irréductible à une manipulation du langage ; contre les tentations d'un repli sur l'histoire « positiviste », il rappelle que la dimension narrative et même fictive est partie prenante du travail historique.
-
SOMME DE LOGIQUE, Guillaume d'Ockham Fiche de lecture
- Écrit par Joël BIARD
- 6 247 mots
- 1 média
C’est la proposition mentale qui permet de juger de la valeur de vérité et de la rigueur argumentative de n’importe quelle expression orale. Propriétés sémantiques Le terme mental a une signification naturelle. Le concept est l’acte même qui saisit, ou conçoit, quelque chose. Et, s’il se rapporte à telle ou telle chose, c’est parce que, initialement, il est causé par cette chose et la signifie comme l’effet signifie sa cause.