Atmosphère
- Nom féminin singulier
Définition
- couche gazeuse entourant le globe terrestre
- air, milieu ambiant, contexte
- unité de pression gazeuse
- météorologie
"atmosphère" dans l'encyclopédie
-
ATMOSPHÈRE Thermodynamique
- Écrit par Jean-Pierre CHALON
- 41 833 mots
- 7 médias
Enfin, la masse totale des gaz présents dans l’atmosphère terrestre est d’environ 5 × 1018 kg (soit 5 millions de milliards de tonnes), dont près de 1,3 × 1016 kg, soit 0,26 p. 100, concernent la vapeur d'eau. L’atmosphère considérée comme un gaz parfait L’unité d’analyse de l’atmosphère : la parcelle Au plan thermodynamique, l’air est donc un fluide constitué de molécules de nature différente, qui s’agitent dans tous les sens et s’entrechoquent.
-
ATMOSPHÈRE Chimie
- Écrit par Marcel NICOLET
- 19 541 mots
- 5 médias
Si l'on rapproche les productions industrielles et la dispersion dans l'atmosphère de CF2Cl2, CFCl3 et CCl4, on obtient les résultats qui sont présentés dans le tableau.
-
ATMOSPHÈRE La couche atmosphérique terrestre
- Écrit par Jean-Pierre CHALON
- 42 990 mots
- 7 médias
Par définition, l’atmosphère est l’enveloppe gazeuse qui entoure une planète. Elle est maintenue autour de cette planète par la force gravitationnelle qui la retient et l’empêche de s’échapper vers l’espace interplanétaire. L’atmosphère terrestre est une machine complexe, un fluide en perpétuel mouvement, composé de différents gaz, de poussières et de liquides en suspension.
-
ATMOSPHÈRE SOLAIRE
- Écrit par Bernard PIRE
- 5 058 mots
- 2 médias
Le profil de température de l’atmosphère solaire a longtemps défié l’entendement ; des travaux théoriques récents donnent pour la première fois une explication plausible de son étrange comportement. Le Soleil, étoile banale du type naine jaune, est constitué de trois couches internes entourées d’une atmosphère. Le cœur, où ont lieu les réactions de fusion nucléaire, s’étend jusqu’à un rayon de 140 000 kilomètres, soit un quart du rayon solaire, et sa température approche 15 millions de kelvins (K).
-
OZONE ATMOSPHÉRIQUE
- Écrit par Robert KANDEL
- 45 605 mots
- 6 médias
peut dissocier les molécules d'oxygène O2 de l'atmosphère (fig. 1a) : (1) O2 + photon (E > 5eV) → O + O. Peu de photons solaires ont autant d'énergie ; ils disparaissent avec chaque absorption. Au fur et à mesure que l'on s'enfonce dans l'atmosphère, ce flux de photons va donc diminuer, mais, comme le nombre de molécules O2 augmente, le taux de production d'atomes libres d'oxygène atteint son maximum à quelques dizaines de kilomètres d'altitude.