Autotélique
- Adjectif singulier invariant en genre
Définition
- qui est centré sur lui-même
"autotélique" dans l'encyclopédie
-
LINGUISTIQUE & LITTÉRATURE
- Écrit par Pierre KUENTZ
- 29 297 mots
- 2 médias
Un auteur, maître du sens, émet, en présence d'un destinataire muet et consentant, le lecteur, un message autotélique, c'est-à-dire centré sur lui-même. On ne s'étonne pas du succès du modèle jakobsonien en milieu littéraire : la littérature ne fait ici que reprendre son bien. Sémiotiques Sous le titre de sémiologie ou de sémiotique littéraire (« Sémiotiques textuelles », in Langages), une autre combinaison entre linguistique et littérature s'est mise en place à partir des années 1960.
-
POSTMODERNISME
- Écrit par Carla CANULLO, Romain JOBEZ et Erik VERHAGEN
- 28 371 mots
Or pour que celui-ci soit satisfaisant l'œuvre d'art doit s'appuyer sur un discours autotélique et afficher une résistance à toutes formes de « distractions », d'emprunts et de citations qui la détournerait de son essence. Elle doit enfin témoigner corollairement d'une forme d'originalité qui puisse garantir son intégrité. Originalité de l'œuvre d'art que les attitudes postmodernistes remettent justement en question.
-
JEU Ethnologie du jeu
- Écrit par Geza de ROHAN-CSERMAK
- 52 811 mots
Groos présente le jeu comme une activité préparatoire de l'enfant à la vie adulte, et ainsi comme un facteur du processus d'inculturation ; la théorie autotélique de J. M. Baldwin oppose le jeu, qui serait sans but, au travail qui en a toujours un ; la théorie hiérarchique de P. Janet juge le jeu inférieur aux activités créatrices ; la théorie fonctionnelle de K.