B
Issu de la forme : b
- Nom masculin invariant en nombre
Définition
- deuxième lettre de l'alphabet
- symbole du barn, unité de mesure de section efficace
Avec une capitale
- en chimie, symbole du bore
- en musique, dans la gamme, note "si"
"b" dans l'encyclopédie
-
MÉSON ÊTA-B
- Écrit par Bernard PIRE
- 2 203 mots
L'expérience BaBar du SLAC (l'accélérateur linéaire de Stanford en Californie) accumule depuis neuf ans des observations sur les mésons B (qui contiennent un quark b mais pas d'antiquark b) afin d'étudier de subtiles violations de symétrie entre particules et antiparticules. Ces mésons B sont fabriqués dans les réactions d'annihilation d'un électron avec un positron par l'intermédiaire d'un état excité très instable du bottomonium appelé upsilon-4S.
-
YEHOSHUA (A. B.)
- Écrit par Michèle TAUBER
- 7 448 mots
B. Yehoshua meurt le 14 juin 2022 à Tel Aviv.
-
LAMARCK (J.-B. de) (repères chronologiques)
- Écrit par Pascal DURIS
- 2 527 mots
1744 Naissance, le 1er août, de Jean-Baptiste-Pierre-Antoine de Monet, chevalier de La Marck (dit Lamarck) à Bazentin-le-Petit (Somme). 1778 Lamarck publie la Flore française. Cet ouvrage sera réimprimé en 1795 puis remanié en 1805 par A.-P. de Candolle qui en publiera une dernière édition augmentée en 1815. Lamarck y instaure pour la première fois le système des clés dichotomiques.
-
DISSERTATIONS (B. Riemann)
- Écrit par Bernard PIRE
- 1 180 mots
- 1 média
La dissertation inaugurale et la dissertation pour l'habilitation, soutenues en décembre 1851 et en juin 1854 à l'université de Göttingen, sont l'occasion pour Bernhard Riemann (1826-1866) de décrire un nombre impressionnant de résultats nouveaux. Élève et disciple de Carl Friedrich Gauss, Riemann s'inspire de la physique mathématique et de la géométrie pour faire progresser ce qui deviendra la théorie des fonctions analytiques.
-
FLANDRES (B. Dumont)
- Écrit par Pierre GRAS
- 5 634 mots
Flandres (2006), quatrième film de Bruno Dumont, opère un retour en grâce de celui-ci auprès de la critique, sinon du public, après l'échec de Twentynine Palms sorti en 2003. Sélectionné au festival de Cannes, il offre à son réalisateur son deuxième grand prix du jury, après celui qui lui fut remis pour L'Humanité en 1999. Dès son titre, le film affiche l'ancrage du cinéaste, né en 1958 à Bailleul, dans la terre du nord de la France.