Bâillement
- Nom masculin singulier
Définition
- fait de bâiller, d'ouvrir la mâchoire d'un mouvement involontaire
- fait d'être béant, par exemple pour un col
"bâillement" dans l'encyclopédie
-
EMPHYTÉOTIQUE BAIL
- Écrit par Jacqueline BARBIN
- 1 499 mots
Mais, à l'expiration du bail, les améliorations et les constructions deviennent la propriété du bailleur qui peut les conserver sans devoir aucune indemnité. Consentir un bail emphytéotique est un acte de disposition pour le bailleur, pour lequel est requise une capacité plus rigoureuse que pour le louage ordinaire. Le preneur a un droit de disposition sur ce bail ; il peut faire l'objet de saisie immobilière, d'hypothèque.
-
PRÊT-BAIL LOI DU (1941)
- Écrit par Armel MARIN
- 1 879 mots
Dès mai 1941, la Chine bénéficia du prêt-bail. L'agression de Pearl Harbor limita l'aide pour 1942 à 16 p. 100 du total de la production américaine. Il s'agissait essentiellement d'armes, d'avions, de matières premières, d'équipements industriels et de denrées alimentaires. En 1942, 4 389 chars et 6 847 avions furent fournis aux Britanniques. L'U.R.
-
GENOU
- Écrit par Claude GILLOT
- 8 386 mots
- 2 médias
La radiographie, en montrant un bâillement interne de l'interligne articulaire, confirmera le diagnostic. L'entorse des ligaments croisés se caractérise par des mouvements anormaux dans le sens antéro-postérieur, en tiroir ou en piston ; elle peut s'accompagner d'un arrachement des épines du tibia, visible à la radiographie. La luxation de la rotule, fréquente chez des sujets prédisposés anatomiquement, est facilement récidivante.
-
OZU YASUJIRO (1903-1963)
- Écrit par Josiane PINON
- 10 352 mots
Le jeu avec l'arbitraire de la mise en scène apparaît là aussi, avec le fameux travelling qui, prenant un à un les salariés en flagrant délit de bâillement, revient sur ses rails comme pour inviter le seul personnage à ne pas l'avoir fait ... à bâiller. Cette mise à découvert du dispositif cinématographique, l'utilisation sans complexe de faux raccords de regards dans Femme de Tōkyō nuisant à l'identification du spectateur à l'acteur, l'utilisation de plans sans personnages (paysages, intérieurs, objets), dont le rapport au récit ne se fait pas toujours de façon linéaire, éloignent Ozu du cinéma classique occidental, qui tend au contraire à masquer le dispositif pour créer l'illusion, à fluidifier les mouvements, à lubrifier, en quelque sorte, les articulations du récit filmique.
-
CARAÏBES Mer des Caraïbes et golfe du Mexique
- Écrit par Jean-Pierre PINOT
- 11 892 mots
- 3 médias
De larges plateaux continentaux calcaires, ou des plateaux détritiques souvent plus étroits, enserrent un petit bassin océanique, reste exigu d'un bâillement de la fin du Primaire, où des évaporites triasiques créent par diaprisme des dômes de sel nommés Sigsbee Knolls. Les abondants sédiments fournis par le Mississippi et le Rio Grande ont provoqué, au nord du golfe, une subsidence qui permet d'y parler d'un géosynclinal d'axe est-ouest.