Bâillon
- Nom masculin singulier
Définition
- bandeau en tissu ou en sparadrap placé sur la bouche
"bâillon" dans l'encyclopédie
-
BAILLON ANDRÉ (1875-1932)
- Écrit par Paul EMOND
- 1 915 mots
Les dernières années de Baillon sont marquées par sa liaison avec une jeune poétesse, Marie de Vivier, avec laquelle il échange une correspondance passionnée. Après une première tentative de suicide en 1931, il met fin à ses jours l'année suivante.
-
SASTRE ALFONSO (1926-2021)
- Écrit par Bernard SESÉ
- 3 522 mots
La pièce, qui dénonçait le bâillon (mordaza) de la dictature, fut interprétée comme un simple drame rural. Responsabilité et culpabilité, liberté, autorité, tyrannie : telle est la trame thématique essentielle du théâtre de Sastre. Une vendetta entre deux familles, dans une petite île de la Méditerranée, est le nœud dramatique de Asalto nocturno (1959).
-
DIALOGUES DE ROUSSEAU JUGE DE JEAN-JACQUES, Jean-Jacques Rousseau Fiche de lecture
- Écrit par Anouchka VASAK
- 5 766 mots
« enterré vivant », « enlacé » dans des rets, emmuré dans une « triple enceinte de ténèbres » par ces « Messieurs » qui « lui mettent un bâillon dans la bouche, lui crèvent les yeux, l'étendent à terre » ? Au-delà de l'apologie de Rousseau par lui-même (encore cette identité est-elle précisément problématique), au-delà d'une mise en scène fantasmatique qui confine au délire, les Dialogues ont « la structure des grands textes théoriques » (M.
-
GÉRANIALES
- Écrit par Louis LIBEN
- 9 821 mots
- 3 médias
Baillon, avaient hésité à y placer : ce sont les Zygophyllacées d'une part, et les Malpighiacées, les Linacées, les Lépidobotryacées, les Humiriacées et les Érythroxylacées d'autre part. Dans cet exposé, l'ordre des Géraniales sera compris dans l'acception de J. Hutchinson (1969), qui le limite à cinq familles appartenant à la série herbacée : Géraniacées, Limnanthacées, Oxalidacées, Tropaeolacées et Balsaminacées.
-
LA REINE MORTE, Henry de Montherlant Fiche de lecture
- Écrit par David LESCOT
- 4 217 mots
Mais le pourrais-je ? Quel baîllon invisible m'empêche de pousser le cri qui la sauverait ? (Il va regarder à la fenêtre.) Il fera beau demain : le ciel est plein d'étoiles... – Il serait temps encore. – Encore maintenant. Des multitudes d'actes, pendant des années, naissent d'un seul acte, d'un seul instant. Pourquoi ? » Au demeurant, la quête d'absolu dont fait état La Reine morte aussi bien sur le plan thématique que sur le plan formel, à travers la composition dépouillée et presque privée d'événement des deux premiers actes, rejaillit sur sa nature même de texte théâtral.