Bâlois
- Nom masculin invariant en nombre
- Adjectif masculin invariant en nombre
Définition
Employé comme adjectif
- relatif à la ville de Bâle
Employé comme nom
- habitant ou originaire de Bâle
"bâlois" dans l'encyclopédie
-
BÂLE MUSÉE DES BEAUX-ARTS DE
- Écrit par Daniel HARTMANN
- 5 602 mots
Le développement systématique des collections suisses puis étrangères commença au xixe siècle avec le legs du peintre bâlois Samuel Birmann (1793-1847), et fut poursuivi par la Ville qui alloua au musée à partir de 1904 une contribution annuelle. En 1939, le conservateur Georg Schmidt acheta grâce à un crédit spécial du gouvernement bâlois 20 tableaux d'« art dégénéré » mis aux enchères par les autorités allemandes et, à partir de 1940, la fondation Emanuel Hoffmann déposa dans l'actuel musée inauguré en 1936 les œuvres contemporaines qu'elle a pour fonction permanente d'acquérir régulièrement et de présenter au public depuis 1933.
-
FASTNACHTSPIEL, théâtre
- Écrit par Véronique KLAUBER
- 2 025 mots
Les pièces relèvent d'une gamme thématique extrêmement étendue : depuis les questions d'actualité politique (Jeu du grand Turc, 1452), religieuse (Le Dévoreur de cadavres, satire sur la messe des morts du Bâlois Pamphilus Gengenbach), sociale, en passant par la parodie du monde courtois jusqu'aux sujets scatologiques ou paillards fréquemment exploités.
-
BRANT SÉBASTIEN (1458-1521)
- Écrit par Jean-Claude MARGOLIN
- 6 217 mots
Après avoir écrit un ouvrage historico-politique dans lequel il exprime son enthousiasme pour le Saint Empire et son attachement au nouveau monarque, Maximilien, il met sa vaste culture à la disposition des grands imprimeurs bâlois, éditant des manuscrits, corrigeant des épreuves, composant maintes préfaces, en prose ou en vers latins, à des ouvrages érudits.
-
BÂLE
- Écrit par Bernard DEGEN
- 8 475 mots
- 3 médias
Les autoroutes suisses puis celles venant d’Allemagne et de France complètent le carrefour bâlois d’un nœud routier important. Faute d’espace disponible, l’aéroport a été construit en 1946 à Blotzheim, sur le territoire français. Depuis 1987, l’EuroAirport Basel-Mulhouse-Freiburg (Fribourg-en-Brisgau) est géré par un consortium associant les autorités françaises et suisses.
-
ALCIAT ANDRÉ (1492-1550)
- Écrit par Jean GAUDEMET
- 3 109 mots
Sa réputation lui vaut d'attirer à ses cours le Bâlois B. Amerbach, à qui Zazius avait conseillé d'aller entendre le jeune professeur ; c'est alors aussi qu'il entre en relation avec Guillaume Budé. Chassé d'Avignon par la peste en 1522, il revient à Milan et, ne trouvant pas d'enseignements dans une université italienne, se consacre à l'étude et à la publication de plusieurs traités juridiques ; il retrouve, en 1527, sa chaire d'Avignon.