Bât
- Nom masculin singulier
Définition
- dispositif en bois permettant de faire porter des charges aux ânes et aux chevaux
"bât" dans l'encyclopédie
-
BATTERIE
- Écrit par Eugène LLEDO
- 8 009 mots
- 11 médias
La batterie est un ensemble de percussions conçu de telle sorte qu'un seul percussionniste – sorte d'homme-orchestre – remplace le jeu de plusieurs, notamment par l'utilisation des pieds. Les éléments qui la composent sont issus aussi bien de l'orchestre occidental classique que des cliques et fanfares. Une batterie standard comprend une grosse caisse et une cymbale Charleston (encore appelée hi-hat) actionnées au pied, une caisse claire sur pied, trois toms (un sur pied et deux qui sont accrochés à la grosse caisse), une cymbale de rythme (ride) et une cymbale de frappe (crash).
-
BATS JOËL (1957- )
- Écrit par Pierre LAGRUE
- 1 265 mots
Footballeur français né le 4 janvier 1957 à Mont-de-Marsan (Landes). Évoluant au poste de gardien de but, Joël Bats se distingua par sa sobriété et sa constance. Même s’il n’avait pas le charisme de certains de ses illustres devanciers (Julien Darui, René Vignal) ou du plus célèbre de ses successeurs (Fabien Barthez), il demeure considéré comme une référence à son poste.
-
ASCENSION DE CONSTANTIN (repères chronologiques)
- Écrit par Xavier LAPRAY
- 1 064 mots
307 Maxence bat Sévère envoyé pour le combattre. 308 Tentative de remise en ordre de Galère : Constantin confirmé comme César ; Maxence déclaré usurpateur ; Licinius, nouvel Auguste. 310 Constantin bat Maximien tandis que l'armée de Maxence défait l'usurpateur d'Afrique, Domitius Alexander. 311 Édit de tolérance promulgué par Galère vis-à-vis des chrétiens ; il est appliqué dans tout l'Empire, sauf dans la partie orientale dominée par Maximin Daia.
-
JOHNSON RAFER (1935-2020)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 2 685 mots
La même année, il bat le record du monde du décathlon de son compatriote Bob Mathias. Légèrement blessé, il doit se contenter de la médaille d'argent lors des jeux Olympiques de Melbourne en 1956 (7 587 points), derrière son compatriote Milton Campbell (7 937 points). Il établit un nouveau record du monde (8 302 points) en 1958. Peu avant les jeux Olympiques de Rome, Rafer Johnson bat, le 8 juillet 1960 à Eugene (Oregon), le record du monde.
-
MARCIANO ROCCO MARCHEGIANO dit ROCKY (1923-1969)
- Écrit par Pierre LAGRUE
- 1 500 mots
- 1 média
La même année, il bat Roland LaStraza. En 1954, il défait par deux fois Ezzard Charles. Le 16 mai 1955, il bat Don Cockell. Rocky Marciano met un terme à sa carrière après une ultime victoire, le 21 septembre 1955, contre Archie Moore. Laissé vacant, le titre mondial des poids lourds sera conquis, le 30 novembre 1956, par Floyd Patterson qui met Archie Moore K.