Bâtard
- Nom masculin singulier
- Adjectif masculin singulier
Définition
Employé comme adjectif
- né en dehors du mariage; par métonymie, produit d'un mélange
Employé comme nom
- enfant illégitime
- produit hybride du mélange de deux races animales
- en boulangerie, pain d'une demi-livre
"bâtard" dans l'encyclopédie
-
DUNOIS JEAN, comte de Longueville et Dunois, dit LE BÂTARD D'ORLÉANS (1402-1468)
- Écrit par Jean FAVIER
- 1 606 mots
Dunois fut l'un des soutiens les plus efficaces du gouvernement de Louis XI, qui en fit son négociateur à Gênes et qui le ménagea après la ligue du Bien public (1465), nouvelle révolte féodale dans laquelle le Bâtard d'Orléans s'était laissé entraîner.
-
RIVAS ÁNGEL DE SAAVEDRA duc de (1791-1865)
- Écrit par Bernard SESÉ
- 2 446 mots
D'abord un long poème en douze romanceros : El Moro expósito (1834, Le Bâtard maure), dont le thème est la légende du bâtard Mudarra et de ses frères, les infants de Lara. Cette sorte de fresque haute en couleur, à la fois réaliste et fantastique, offre un tableau des civilisations arabe et chrétienne dans l'Espagne du Moyen Âge. Le prologue écrit par Alcalá Galiano exposait et défendait les nouvelles conceptions artistiques illustrées par l'auteur.
-
VENDÔME LES
- Écrit par Hervé PINOTEAU
- 2 803 mots
1589) et le duché-pairie fut réuni à la couronne pour peu de temps, puisque Henri IV le donna à son bâtard, César Monsieur (1598), qu'il avait eu de Gabrielle d'Estrées et qu'il avait légitimé. N'ayant pas de nom de famille, le bâtard légitimé s'appela donc César duc de Vendôme et sa descendance porta le nom de Vendôme. Haute en couleur, cette lignée, qui avait obtenu un rang presque dynaste à la cour (1610), comporta ce même César (mort en 1665), général (un moment révolté contre le roi), surintendant général de la navigation, qui, de la duchesse de Mercœur, eut deux fils et une fille, duchesse de Nemours (ancêtre de Louis XV) ; le fils cadet, François duc de Beaufort, roi des Halles lors de la Fronde où il prit une active part contre le roi, fut aussi surintendant général de la navigation et mourut au siège de Candie contre les Turcs (1669) ; le fils aîné, Louis, d'abord duc de Mercœur puis de Vendôme, vice-roi de Catalogne et général, devint cardinal de Vendôme après la mort de sa femme (1669).
-
MÉDICIS ALEXANDRE DE (1512-1537)
- Écrit par Gérard RIPPE
- 892 mots
Bâtard de la famille des Médicis, Alexandre hérite, avec son cousin Hippolyte, de la souveraineté sur Florence en 1516. La régence, confiée par le pape Clément VII (un Médicis) à un cardinal, est interrompue en 1527 — après que les troupes austro-espagnoles eurent mis Rome à sac — par une révolution qui chasse les héritiers et instaure la République.
-
ROBERT MARTHE (1914-1996)
- Écrit par Aliette ARMEL
- 6 063 mots
Ces catégories restent mouvantes à l'intérieur d'une même œuvre : Kafka « un Enfant trouvé, s'il en fut jamais, s'efforce à travers tous ses héros d'atteindre le statut du Bâtard adulte, doué de savoir-faire, de savoir-vivre, de savoir-être, initié, donc, et capable par là même de lutter activement contre toutes les autorités, symboles et substituts du pouvoir paternel ».