Bâtiment
- Nom masculin singulier
Définition
- édifice, construction importante
- ensemble des professions liées à la construction
- en marine, navire de fortes dimensions
Expressions autour de ce mot
- être du bâtiment : appartenir à la même profession
- travailler dans le bâtiment : argotiquement, cambrioler des appartements
"bâtiment" dans l'encyclopédie
-
INDUSTRIALISATION DE L'ARCHITECTURE
- Écrit par Bernard HAMBURGER
- 13 715 mots
- 1 média
Le bâtiment est donc « peu » industrialisé. À cause des besoins énormes en logements, cette situation semble illogique à beaucoup. Aussi de très nombreux efforts ont-ils été faits dans ce sens depuis le début du xxe siècle. Ils se poursuivent à l'heure actuelle. Pensée architecturale et industrialisation du bâtiment La standardisation Konrad Wachsmann peut être considéré comme le premier théoricien moderne de l'industrialisation du bâtiment.
-
ROSENGART FONDATION
- Écrit par Daniel HARTMANN
- 5 048 mots
La fondation Rosengart est installée dans un bâtiment néo-classique construit en 1924 sur l'artère principale de la ville par l'architecte zurichois Hermann Herter pour servir de siège régional à la Banque nationale suisse, bâtiment qui fut acheté en 2000 par la fondation. Rénové par le cabinet d'architecture bâlois Diener & Diener, ce nouveau lieu consacré à l'art moderne a ouvert ses portes pour le 70e anniversaire d'Angela Rosengart.
-
SULLIVAN LOUIS HENRY (1856-1924)
- Écrit par Yve-Alain BOIS
- 4 192 mots
Malgré sa rigueur (son purisme), le fameux Carson Building n'échappe pas à cette nostalgie : le magasin Carson, Pirie and Scott, le bâtiment le plus connu et le plus moderne de toute l'œuvre de Sullivan, a été construit en plusieurs étapes, de 1899 à 1906. La façade, conçue pour donner un maximum de lumière et percée de centaines de fenêtres utilisées comme modules, l'intérieur constitué d'étages continus, la finesse des éléments porteurs en font un bâtiment résolument novateur dont l'allure n'est contrebalancée que par la stupide tour d'angle arrondie imposée par les propriétaires du grand magasin.
-
HERZOG JACQUES (1950- ) & MEURON PIERRE DE (1950- )
- Écrit par Simon TEXIER
- 11 176 mots
- 1 média
Le vaisseau central, complètement évidé, se donne à voir dans toute sa monumentalité ; il ne reçoit que des installations temporaires, les espaces du musée étant concentrés sur le côté du bâtiment qui regarde la Tamise. Succès architectural, mais aussi touristique, la Tate Modern, qui accueille près de quatre millions de visiteurs par an – contre deux millions et demi au Centre Georges-Pompidou – a rapidement été amenée à envisager son extension, confiée à Herzog et de Meuron, qui conçoivent en 2007 un bâtiment haut de 70 mètres, accolé à l'arrière du bâtiment principal, conçu comme une pyramide ou une tour de Babel formée de boîtes, empilées les unes sur les autres sans ordre apparent.
-
BIBLIOTHÈQUE DE SEINÄJOKI, Finlande (A. Aalto)
- Écrit par Simon TEXIER
- 934 mots
Soucieux du confort des usagers, Aalto est particulièrement attentif à l'éclairage de chacune des parties du bâtiment, ainsi qu'à l'organisation et l'agencement des espaces. En dépit de sa petite taille, la bibliothèque de Seinäjoki constitue l'un des modèles de ce type de bâtiment.