Bâtir
- Verbe à l'infinitif
Définition
- construire un bâtiment
- fonder, établir
- assembler des morceaux de tissus
Expressions autour de ce mot
- bâtir en façade : familièrement, grossir du ventre, devenir obèse
"bâtir" dans l'encyclopédie
-
LE MUET PIERRE (1591-1669)
- Écrit par Claude MIGNOT
- 5 740 mots
À Paris, après avoir édifié plusieurs petits hôtels proches des modèles de Manière de bâtir — hôtels Coquet (1639), Marin, puis d'Assy (1642), maisons pour Tubeuf (1643) —, il bâtit pour Claude d'Avaux un grand hôtel, 71, rue du Temple (1644). Dans la cour scandée de pilastres corinthiens d'ordre colossal, il atteint un classicisme d'une simplicité atticiste.
-
STRUCTURE & ART
- Écrit par Hubert DAMISCH
- 15 805 mots
La notion d'ordre, telle que l'impose la théorie classique, et dans la formulation nouvelle que suggèrent les développements les plus récents de l'art de bâtir, devrait au contraire permettre d'échapper à une telle dichotomie, la théorie de l' architecture n'ayant pour sa part qu'à gagner du progrès de la pensée structurale et de son approfondissement.
-
LE CAMUS DE MÉZIÈRES NICOLAS (1721-apr. 1793)
- Écrit par Jean-Pierre MOUILLESEAUX
- 485 mots
Esprit curieux, il publie deux ouvrages très remarqués et complémentaires : en 1780 Le Génie de l'architecture ou l'analogie de cet art avec nos sensations (inspiré par la philosophie sensualiste de Condillac) et en 1781 Le Guide de ceux qui veulent bâtir (ouvrage pratique pour l'utilisateur).
-
SOUBISE LES
- Écrit par Hervé PINOTEAU
- 727 mots
Le premier prince fait bâtir à Paris l'hôtel de Soubise (maintenant Archives nationales) ; il a un fils cardinal, prince-évêque de Strasbourg, et un autre que le roi fait duc de Rohan-Rohan en érigeant Frontenay en Saintonge au rang de duché pairie sous ce nom en 1714. Charles de Rohan, duc de Rohan-Rohan a toujours été connu comme prince de Soubise, maréchal de France vaincu à Rosbach, ministre d'État, grand bibliophile.
-
HEYERDAHL THOR (1914-2002)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 982 mots
En 1947, au Pérou, il fait bâtir un radeau de type local traditionnel, qu'il baptise Kon-Tiki (Soleil-Tiki), et s'embarque avec cinq autres scandinaves, au gré du vent, vers l'ouest. Cent jours plus tard, les aventuriers abordent dans une île polynésienne. Heyerdahl tente par la suite d'autres expéditions du même genre sous d'autres cieux, mais aucune ne lui attire autant de gloire que cette expédition du Kon-Tiki, même si certains scientifiques en contestent les conclusions.