Bâtisse
- Nom féminin singulier
- Verbe au subjonctif présent 1e personne du singulier
Définition
- en marine, bâtiment de grandes dimensions
Forme dérivée du verbe « bâtir »
"bâtisse" dans l'encyclopédie
-
PLACE ROUGE
- Écrit par Pierre KOVALEWSKY
- 2 553 mots
- 6 médias
Le côté nord de la place est bordé par le Musée historique, grande bâtisse en faux style gothique, construite en 1883 par Sherwood, Popov et Smirnov. Elle contient de riches collections qui se rapportent aux premiers siècles de la vie de la nation. Le côté sud est occupé par un des monuments les plus originaux et les plus pittoresques de la Russie, la basilique de l'Intercession de la Vierge, dite communément église de Basile-le-Bienheureux.
-
REPTON HUMPHRY (1752-1818)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 2 648 mots
Uppark dans le Sussex et Sheringham Hall dans le Norfolk sont des exemples admirables de propriétés dont la bâtisse et le parc ont tous deux été conçus par lui, l'authenticité en étant attestée par les plans originaux de leur auteur. Théoricien du jardin paysager, Humphry Repton est l'auteur de trois ouvrages importants : Sketches and Hints on Landscape Gardening (1795), Observations on the Theory and Practice of Landscape Gardening (1803) et Fragments on the Theory and Practice of Landscape Gardening (1816).
-
STRUCTURE & ART
- Écrit par Hubert DAMISCH
- 15 805 mots
L'ordre peut bien n'être qu'un masque plaqué sur une bâtisse dont il ne manifeste aucune des articulations réelles, quand il n'y contredit pas ouvertement : dans son apparence comme dans les rapports qu'il entretient avec cette même bâtisse, il n'en témoigne pas moins de la nature nécessairement structurale des effets produits, par voie de métaphore, dans le registre symbolique.
-
BATEAU-LAVOIR LE
- Écrit par Maïten BOUISSET
- 3 884 mots
- 2 médias
Rebaptisée avec l'arrivée de Picasso et de ses amis, par André Salmon ou par Max Jacob qui voyaient dans la configuration des lieux une analogie avec celle des bateaux-lavoirs qui parcouraient alors la Seine, la vieille bâtisse connut une nouvelle jeunesse. Décrit par Fernande Olivier (in Picasso et ses amis, Paris, 1933), qui devait y rencontrer le peintre, il fut le centre de « ces années héroïques de juvénile exaltation et de victorieuse allégresse » qu'évoque Kahnweiler.
-
HYMNES ESSÉNIENS
- Écrit par Jean HADOT
- 4 226 mots
À l'insistance sur la toute-puissance de Dieu correspond une terrible description de la misère de l'homme, « créature d'argile, fondement de honte, source de souillure, creuset d'iniquité, bâtisse de péché ». L'intervention de Dieu devient ainsi indispensable et s'avère toute-puissante, ce qui évoque le thème de la grâce chez les chrétiens. De même, l'idée de révélation apparaît primordiale : non plus la révélation faite à Moïse, mais celle des « secrets merveilleux » faite à l'auteur lui-même et par lui à ses disciples.