Bâtonnet
- Nom masculin singulier
Définition
- petit bâton
- en anatomie, élément de la cornée servant à la vision
"bâtonnet" dans l'encyclopédie
-
VISION Photoréception rétinienne
- Écrit par Yves GALIFRET
- 32 571 mots
- 14 médias
La sensibilité du cône est donc le centième environ de celle du bâtonnet. C'est ce que l'on retrouve lorsque la technique est appliquée aux photorécepteurs d'un Primate. Pour obtenir les deux réponses de la figure, d'amplitude peu différente, la stimulation du cône doit être 120 fois plus forte que celle du bâtonnet. De plus, les constantes de temps des réponses sont différentes : le maximum est atteint, pour le cône, en 95 ms environ, contre 230 ms pour le bâtonnet.
-
DESSIN
- Écrit par Robert FOHR et Geneviève MONNIER
- 37 907 mots
- 2 médias
Le pastel proprement dit est un bâtonnet fabriqué à partir de divers pigments ou poudres de couleurs pures plus ou moins mêlées de blanc suivant la teinte recherchée, puis mélangées avec de la colle, de la gomme arabique, du miel ou du lait pour former une pâte (l'italien pasta, pâte, semble être à l'origine du mot pastello, pastel) qui est façonnée en forme de cylindre puis mise à sécher.
-
COLLAGÈNE
- Écrit par Ladislas ROBERT
- 18 886 mots
- 4 médias
Au sortir de la cellule, il est devenu un bâtonnet d'environ 300 nanomètres de long et d'environ 16 nanomètres d'épaisseur que l'on appelle le tropocollagène. Cette molécule comprend une longue partie centrale, formée à partir de trois chaînes peptidiques, enroulées en triple hélice. Les deux extrémités de ce bâtonnet en triple hélice sont plus lâches, on les appelle télopeptidiques.
-
GONOCOQUE ET GONOCOCCIES
- Écrit par Chantal GUÉNIOT
- 7 784 mots
- 1 média
En l’absence d’écoulement urétral, des prélèvements sont réalisés à l’écouvillon (bâtonnet muni de coton à son extrémité) au niveau de l’urètre, du col de l’utérus, chez la femme, de l’anus et de l’oro-pharynx. L’examen microscopique direct n’a pas d’intérêt dans ce cas, car il est très peu sensible, et les cultures sont nécessaires. Depuis quelques années, des techniques d’amplification des acides nucléiques (TAAN) permettent un diagnostic moléculaire rapide et très sensible, y compris chez les personnes asymptomatiques et dans des prélèvements peu riches en bactéries, comme les échantillons d’urine.
-
RUPESTRE ART
- Écrit par Alfred MUZZOLINI
- 9 016 mots
- 1 média
Les personnages – appelés Caballins – sont figurés en aplat ocre, selon un modèle très schématique : un corps presque bitriangulaire et une tête en bâtonnet. Les peintures contiennent des scènes de combat, de chasse, de campement, ou des courses de chars. Dans les gravures, notamment dans l'Aïr et l'Adrar des Iforas, prolifère une forme stéréotypée et très schématique : le « guerrier libyen ».