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  • Interjection

Définition

  1. en chimie, symbole du ryllium, élément chimique métallique

"bé" dans l'encyclopédie

  • BE-BOP

    • Écrit par Eugène LLEDO
    • 4 227 mots

    Ils y expérimentent une nouvelle forme de musique improvisée qui modifie profondément la couleur sonore du jazz : le be-bop. Au début des années 1940, à la faveur des jam-sessions* et autres after hours* organisées régulièrement au cabaret Minton's Playhouse de la 52e Rue de Manhattan, un petit cercle de musiciens va expérimenter une forme moderne et révolutionnaire de musique improvisée afro-américaine, le be-bop.

  • BE HAPPY (M. Leigh)

    • Écrit par André-Charles COHEN
    • 4 832 mots

    Intitulé dans la version originale Happy-go-lucky (« Insouciant/e »), le nouveau film de Mike Leigh aurait pu être sous-titré « La mélancolie du bonheur », plutôt que Be Happy – une injonction qui réduit quelque peu le propos de l'auteur. Après Vera Drake (2004) – un personnage de faiseuse d'anges, qui, à sa façon, désirait également le bonheur des autres –, Mike Leigh esquisse avec Be happy (2008) le portrait de Poppy (Sally Hawkins), une jeune trentenaire, institutrice de son état, optimiste convaincue et irréductible, évoluant à la manière d'un nouveau Candide dans un Londres qui cède aux pressions de l'immobilier et « réhabilite » de nouveaux quartiers, comme Camden Town.

  • THERE WILL BE BLOOD (P. T. Anderson)

    • Écrit par Michel CIEUTAT
    • 5 709 mots

    Son souffle épique fait de There Will Be Blood un film qui – allégoriquement – anticipe sur la crise socio-économique contemporaine, en rappelant à chacun que l'American way of life ne peut que déboucher sur une impasse, tant que le pays continuera de croire que démocratie, darwinisme social et peuple d'élection ne font qu'un.

  • RADULESCU HORATIU (1942-2008)

    • Écrit par Juliette GARRIGUES
    • 5 230 mots

    En 1976, il a composé infinite to be cannot be infinite, infinite anti-be could be infinite, « pour quatuor à cordes et viole de gambe imaginaire à 128 cordes », en fait pour neuf quatuors à cordes – dont huit peuvent être enregistrés. Le titre est une réponse aux propos de Lao-Tseu : « l'être et le non-être s'engendrent mutuellement », des propos que le compositeur adoptera d'ailleurs ultérieurement comme titre pour sa Deuxième Sonate pour piano « being and non-being create each other », composée en 1991.

  • Lover man, VAUGHAN (Sarah)

    • Écrit par Eugène LLEDO
    • 1 714 mots

    Attirée par les nouvelles conceptions qu'imposent ces deux inventeurs du be-bop, Sarah Vaughan ne néglige toutefois pas un répertoire plus accessible. En petite formation jazz – avec Count Basie, par exemple –, ou accompagnée d'un orchestre symphonique, elle allie expressivité dans les ballades et virtuosité dans le be-bop. Le standard* de jazz qu'est Lover Man – écrit en 1941 par Jimmy Davis, Roger «Ram» Ramirez et Jimmy Sherman – a été enregistré et interprété sur scène, notamment, par des chanteuses comme Billie Holiday, des pianistes comme Bill Evans ou Bud Powell, des saxophonistes comme Charlie Parker ou Stan Getz.

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