Béatification
- Nom féminin singulier
Définition
- en religion, fait de béatifier, de rendre un défunt "bienheureux"
"béatification" dans l'encyclopédie
-
CANONISATION
- Écrit par Joachim BOUFLET
- 6 890 mots
Il appartient aux consulteurs de la congrégation de voter la validité et la recevabilité de ces diverses démarches : leurs conclusions sont soumises aux cardinaux et évêques de la congrégation, qui étudient encore le cas avant de remettre leur avis au pape : c'est à ce dernier seul que revient de droit la décision sur la béatification, puis sur la canonisation.
-
BENOÎT XIV, PROSPERO LAMBERTINI (1675-1758) pape (1740-1758)
- Écrit par André DUVAL
- 2 520 mots
Archevêque d'Ancône (1727), puis de Bologne (1731), cardinal (1728), il fit preuve d'un zèle pastoral qui ne le détourna cependant pas de ses études, ainsi qu'en témoigne la publication, parmi d'autres ouvrages, de son célèbre traité historico-canonique De servorum Dei beatificatione et beatorum canonizatione sur la béatification et la canonisation des saints (4 vol.
-
LAVAL FRANÇOIS DE (1623-1708)
- Écrit par André VACHON
- 4 639 mots
Son procès de béatification fut introduit en 1880. Le décret sur l'« héroïcité des vertus » de François de Laval fut promulgué par le pape Jean XXIII en 1960.
-
PIE XII, EUGENIO PACELLI (1876-1958) pape (1939-1958)
- Écrit par Jacques NOBÉCOURT
- 12 508 mots
- 2 médias
En novembre 1998, le gouvernement israélien faisait de cette question un point de contentieux avec le Vatican en demandant un moratoire de cinquante ans pour le procès en béatification de Pie XII et l'ouverture des archives. Des historiens avaient insisté sur le caractère lacunaire et le choix arbitraire des documents publiés. Le Saint-Siège accepta la formation, en décembre 1999, d'une commission mixte de six membres, catholiques et juifs, pour les examiner en détail.
-
LE SOURIRE DE MA MÈRE (M. Bellocchio)
- Écrit par Jean A. GILI
- 5 414 mots
Il affronte ici une question d'éthique, voire de métaphysique : comment conserver son intégrité et sa droiture dans un contexte de pressions insupportables ? Comment ne pas se couper des siens tout en préservant son autonomie morale et ses convictions idéologiques ? Comment aussi affronter le souvenir d'une mère défunte dont le sourire demeure énigmatique et troublant – une femme sans tendresse, dont la sainteté n'existe que par le désir de ses proches et de l'institution religieuse de la canoniser à des fins d'instrumentalisation ? Avec L'ora di religione (titre qui renvoie en italien à l'heure du catéchisme dispensé dans les écoles publiques), Bellocchio s'enfonce dans les méandres de l'âme humaine, balisant son film d'interrogations qu'il laisse en suspens, inventant des personnages qui sont comme autant de facettes d'un même mystère : l'éditeur de livres illustrés qui veut produire un film d'animation sur Santa Maria Goretti, le comte Bulla qui veut refonder la société sur les bases d'une monarchie absolue et qui provoque Ernesto en duel, le cardinal étonnamment jeune qui orchestre les démarches de la famille pour faire reconnaître la sainteté de la mère, et enfin la femme professeur de religion dont on ne sait jamais jusqu'à quel point elle est mêlée au complot en vue de la béatification.