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Béatifique

  • Adjectif singulier invariant en genre

Définition

  1. procurant de la béatitude

"béatifique" dans l'encyclopédie

  • BENOÎT XII, JACQUES FOURNIER (mort en 1342) pape (1334-1342)

    • Écrit par Encyclopædia Universalis
    • 2 183 mots

    Il s’attache alors à fixer la doctrine autour d’un débat qui agita la fin du pontificat de son prédécesseur sur la question de la vision béatifique promise aux justes après leur mort. Jean XXII avait, à plusieurs reprises, défendu la thèse de l’ajournement de cette récompense après le Jugement dernier. Benoît XII met fin à la controverse par la constitution apostolique Benedictus Deus de 1336, dans laquelle l’Église déclare que les bienheureux jouissent de la vision béatifique dès le moment même de leur mort.

  • JEAN DE RIPA (XIVe s.)

    • Écrit par Francis RUELLO
    • 7 951 mots

    Il semble même que dans la première question du Prologue de sa Lectura (L'essence divine peut-elle être, en raison de sa nature immense, pour l'intellect créé, connaissance théologique béatifiante ?), Jean éprouve le besoin de fonder philosophiquement ces concepts et sa manière d'envisager les rapports de ce qu'ils signifient en se demandant si, selon Aristote et Averroès, la première Intelligence peut être connaissance théologique béatifique pour n'importe quelle intelligence qui lui est inférieure.

  • JEAN XXII, JACQUES DUÈSE ou D'EUZE (1245-1334) pape (1316-1334)

    • Écrit par Decima L. DOUIE et Encyclopædia Universalis
    • 5 293 mots

    D'après Jean XXII, les âmes, au contraire, n'accèdent à la plénitude de la vision béatifique qu'après la résurrection des défunts et le jugement dernier, à la fin du monde. Le dominicain anglais Thomas Wallensis connaît donc la prison pour avoir publiquement contesté l'opinion du pape, qui va se voir condamnée par un collège de théologiens de l'Université de Paris.

  • BENOÎT DE CANFELD ou CANFIELD WILLIAM FITCH dit (1562-1610)

    • Écrit par Jean-Robert ARMOGATHE
    • 1 898 mots

    Il y enseigne que le troisième et plus haut état de l'âme mystique, la vie « suréminente », est caractérisé par l'union « superessentielle » avec la divinité ; aux mystiques rhéno-flamands (Tauler, Suso, Harphius) Canfield doit l'idée d'un « état continu et tranquille » de la vision béatifique dès cette vie ; à la tradition dionysienne (Balma, pour l'essentiel, reçu sous le nom et l'autorité de saint Bonaventure) il a emprunté l'idée de la simplicité de l'essence divine et le principe du dépouillement de toutes les images, y compris le réalisme du Christ incarné.

  • GORAKHNĀTH (XIIe s.)

    • Écrit par Jean VARENNE
    • 2 050 mots

    On prendra garde cependant au fait que, selon Gorakhnāth, de telles attitudes sont ordonnées dans un but qui les transcende absolument : l'obtention du salut conçu comme l'union béatifique de l'âme individuelle avec l'âme cosmique, dont la forme divine est Śiva.

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