Bébé
- Nom masculin singulier
Définition
- nourrisson
- enfant
Expressions autour de ce mot
- bébé -éprouvette : enfant conçu par fécondation in vitro
- bébé rose : familièrement, lait additionné de grenadine
"bébé" dans l'encyclopédie
-
NAISSANCE DU PREMIER BÉBÉ-ÉPROUVETTE
- Écrit par Jacques TESTART
- 1 345 mots
- 1 média
La naissance de Louise Brown (Grande-Bretagne, 1978) venait couronner quinze années de travail du biologiste Robert Edwards avec le gynécologue Patrick Steptoe. Cet événement fit sensation dans le monde entier, mais de fortes réserves se sont alors exprimées. Outre la réticence des Églises (aujourd'hui la seule Église catholique s'y oppose), de larges courants d'idées portaient une inquiétude à l'égard de ce premier passage à l'acte du scénario esquissé dans Le Meilleur des mondes d'Aldous Huxley.
-
PETITE ENFANCE ET DÉBUTS DE LA PENSÉE
- Écrit par Roger LÉCUYER
- 7 434 mots
Si le bébé est impliqué, comme dans les situations de conditionnement, la contingence est aussi nécessaire : dans une expérience, un bébé de deux mois et sa mère communiquent par un circuit de télévision. Après un temps, le bébé ne voit plus sa mère en direct, mais l’enregistrement de la période précédente. L’action de la mère n’est désormais plus contingente à celle du bébé, lequel regarde moins l’écran, sourit moins et a plus tendance à pleurer.
-
ENFANCE (Les connaissances) La petite enfance
- Écrit par Hélène STORK
- 48 075 mots
- 2 médias
Durant la même période se développa aux États-Unis le « courant interactionniste », qui explorait les comportements de la mère et du bébé en milieu naturel (D. Stern, 1974) ou dans une situation aménagée (T. B. Brazelton, 1974). Des auteurs français contemporains estiment que l'interaction fantasmatique entre la mère et le bébé sous-tend l'expression des comportements (S.
-
DÉVELOPPEMENT DES FONCTIONS EXÉCUTIVES (psychologie)
- Écrit par Olivier HOUDÉ
- 7 026 mots
chez le bébé concerne la permanence de l’objet. Jean Piaget avait observé que jusqu’à l’âge de un an les bébés font une erreur, dite « A-non-B », dans un dispositif de recherche d’objets disparus. L’objet est d’abord caché derrière un écran A, puis il est caché, sous les yeux du bébé, derrière un écran B. De huit à douze mois, le bébé continue d’aller rechercher l’objet derrière A (comme d’habitude), commettant ainsi l’erreur A-non-B.
-
DÉVELOPPEMENT PERCEPTIF
- Écrit par Sylvie CHOKRON
- 10 121 mots
- 2 médias
La plupart des très jeunes enfants montrent une préférence pour les visages féminins ; néanmoins, cela résulte de l’expérience car, lorsque c’est un homme qui s’est majoritairement occupé d’un bébé dès la naissance, on note une préférence du bébé pour des visages masculins. La sensibilité des très jeunes enfants aux expressions faciales émerge très tôt et, dès trois mois, le bébé peut différencier des sourires de différentes intensités.