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Bécarre

  • Nom masculin singulier

Définition

  1. en musique, signe d'altération en solfège, annulant l'effet d'un dièse ou d'un bémol

"bécarre" dans l'encyclopédie

  • BÉCARRE, musique

    • Écrit par Pierre-Paul LACAS
    • 892 mots

    En Angleterre, le H est inconnu, c'est le B (si bécarre) et le B flat (si bémol) qui sont utilisés.

  • OREILLE ABSOLUE

    • Écrit par Pierre-Paul LACAS
    • 756 mots

    Les mêmes personnes ressentent une gêne semblable quand elles entendent un instrument ancien accordé au ton de son époque — certaines orgues, par exemple, sonnent en si bécarre ou en si bémol — ou quand elles en jouent en lisant la partition ou en sachant dans quel ton elle est.

  • MODES MUSICAUX

    • Écrit par TRAN VAN KHÊ
    • 25 220 mots
    • 5 médias

    En Iran, le ré koron (ré ) et le mi koron (mi ) sont d'un quart de ton plus bas que le ré bécarre et le mi bécarre par exemple. Seulement, dans une échelle d'un dastgâh, la présence d'un ré koron ou d'un mi koron entraîne l'absence du ré bécarre ou du mi bécarre et inversement. L'intervalle ré koron-ré bécarre, qui est égal au quart de ton, n'est pas utilisé dans un dessin mélodique.

  • HARPE

    • Écrit par Pierre-Paul LACAS
    • 2 744 mots
    • 1 média

    ) de harpes chromatiques (par exemple, la harpe double, à deux rangs de cordes, et la harpe galloise triple, à trois rangées), après la harpe à simple mouvement de Hochbrücker (1720), où des crochets mus par pédales raccourcissent les cordes d'un demi-ton, Sébastien Érard (1811) mit au point le mécanisme à double mouvement : chacune des sept pédales, correspondant aux sept degrés de la gamme, permet de faire monter les cordes d'un demi-ton ou d'un ton ; on a donc les trois positions : bémol, bécarre et dièse pour chaque corde.

  • NOTATION MUSICALE

    • Écrit par Mireille HELFFER et Alain PÂRIS
    • 28 609 mots
    • 14 médias

    Chaque note peut ainsi se trouver dans une position haute, notée ♯, ou dans une position basse notée ♭ (alternative dièse/ bécarre ou bécarre/ bémol). Les trois positions d'une même note (dièse, bécarre, bémol) ne seront admises qu'au xvie siècle. Ces altérations sont désignées sous le nom de musica ficta, ou musica falsa. La tablature Le développement d'une musique instrumentale originale entraîne, à la fin du xve siècle, la création d'un système de notation approprié : la tablature, d'abord pour l' orgue puis pour le luth.

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