Bédé
- Nom féminin singulier
Définition
- abréviation de bande dessinée
"bédé" dans l'encyclopédie
-
BÈDE LE VÉNÉRABLE (672 env.-735)
- Écrit par Hervé SAVON
- 9 872 mots
Le moine de Jarrow et les techniques littéraires Bède naquit vers 673 dans le royaume anglais de Northumbria. Lorsqu'il eut sept ans, on le confia au monastère de Wearmouth, fondé quelques années auparavant par Benedict Biscop. Le jeune Bède fut envoyé bientôt à l'abbaye jumelle de Jarrow, non loin de l'embouchure de la Tyde. Il y termina son éducation, y fut ordonné diacre, puis prêtre lorsqu'il eut trente ans.
-
NUIT DES MÈRES
- Écrit par Régis BOYER
- 2 612 mots
La nuit des Mères mentionnée par Bède et associée à la fête de jul (Noël) — c'est-à-dire au sacrifice rituel et saisonnier aux Alfes (álfablót) —, fête de la fécondité par excellence, serait alors ou bien une perpétuation ou bien une résurgence intéressante d'une attitude cultuelle aussi vieille que le monde nordique. Et, à l'époque où écrit Bède, dans le monde anglo-saxon plus ou moins coupé de la souche scandinave, il n'est pas interdit de chercher, derrière la nuit des Mères, un souvenir plus ou moins inconscient du culte autrefois voué à Frigg ou à Freyja, l'une et l'autre maîtresses de la fertilité-fécondité.
-
REMI D'AUXERRE (mort en 908 env.)
- Écrit par Jean-Pierre BORDIER
- 709 mots
Son commentaire des Opuscula sacra de Bède le Vénérable est le plus ancien qui nous soit parvenu.
-
ALBION
- Écrit par Roland MARX
- 959 mots
Le mot paraît d'origine très ancienne, son usage est attesté par Bède le Vénérable au début du viiie siècle et d'aucuns l'ont retrouvé dans un texte attribué à Aristote. L'étymologie ne pose guère de question : albus en latin et alban en gaélique signifient « blanc », et cela fait probablement référence à la couleur des falaises de Douvres qu'ont aperçues bien des visiteurs guerriers, commerçants.
-
ELIOT GEORGE (1819-1880)
- Écrit par Dominique JEAN
- 9 908 mots
Au-delà de la médiocrité d'une humanité imparfaite qu'elle peint avec l'honnêteté d'un peintre hollandais (la comparaison apparaît dans une longue profession de foi réaliste au chapitre xvii d'Adam Bede), George Eliot s'intéresse d'abord à ce qui fait selon elle la dignité humaine – le dépassement des intérêts égoïstes, le dévouement à l'autre – et le tragique de notre condition : la fragilité de notre volonté devant la tentation égoïste.