Bédouinisme
- Nom masculin singulier
Définition
- en ethnologie, organisation sociale de tribus nomades chamelières, de confession sunnite
"bédouinisme" dans l'encyclopédie
-
ḤASSĀN IBN THĀBIT (563 env.-env. 660)
- Écrit par Jamel Eddine BENCHEIKH
- 2 263 mots
Le bédouinisme de la langue, fortement marqué d'ailleurs par la sédentarité de certains thèmes, ne suffit pas à authentifier toutes les pièces qui nous sont parvenues. Ces réserves étant faites, il n'en faut pas moins apprécier l'importance de Ḥassān dans la conscience culturelle arabe. En fait, il s'agit plus d'un représentant de l'imaginaire islamique que d'un auteur historiquement identifiable.
-
ABŪ TAMMĀM (804-845)
- Écrit par Jamel Eddine BENCHEIKH
- 6 516 mots
Il dédie deux poèmes au calife al-Ma'mūn, mais le souverain n'aime ni son étalage de bédouinisme ni probablement ses sentiments pro-alides. Par contre, son successeur al-Mu’taṣim l'apprécie au point d'en faire son commensal. De brillants succès militaires lui valent huit grandes odes dont certaines sont tenues pour les plus importantes qu'ait écrites le poète.
-
MUTANABBĪ AL- (915-965)
- Écrit par Jamel Eddine BENCHEIKH
- 7 933 mots
Ce bédouinisme épique a, d'autre part, l'avantage de maintenir cette production dans la tradition archaïque qu'elle fait revivre et magnifie. La deuxième raison de l'attrait qu'exerce al-Mutanabbī doit se chercher dans sa vision du monde. Pessimiste et hautain, trouvant dans la rigueur et l'austérité des aliments propres à nourrir sa vanité, méprisant les honneurs mais toujours insatisfait de ceux qu'on lui offrait, il joua le rôle d'un personnage assurément hors du commun.