Béjel
- Nom masculin singulier
Définition
- en pathologie, syphilis endémique non vénérienne des Pays du Proche-Orient
"béjel" dans l'encyclopédie
-
SYPHILIS
- Écrit par Michel POITEVIN et André SIBOULET
- 28 125 mots
- 2 médias
Les structures antigéniques des tréponèmes pathogènes sont très complexes et les parentés sont telles que la sérologie ne permet pas encore la distinction entre la syphilis et les autres tréponématoses (pian, béjel). Schéma évolutif de la maladie C'est par une excoriation cutanéo-muqueuse, en général lors d'un rapport sexuel, que le tréponème s'insère dans l'organisme.
-
MOUSSON
- Écrit par René CHABOUD et Francis ZIMMERMANN
- 36 435 mots
- 7 médias
D'une écologie plus sèche : le trachome, le béjel, la dracunculose (ou filariose de Médine), la leishmaniose cutanée. D'une écologie plus humide : la variole (aujourd'hui éradiquée), le pian, la filariose à Wuchereria brancofti (filarioses lymphatiques), le kala-azar (leishmanioses viscérales). Cette présentation est sans doute trop artificielle pour être utile ou même acceptable aux yeux d'un épidémiologiste, mais elle résume la vision indigène des choses, ce que représente la mousson pour les hommes dont elle détermine le cadre de vie, un contraste plus ou moins violent entre la saison sèche et la saison des pluies, contraste qui vient littéralement s'imprimer sur la carte.
-
OS
- Écrit par Jean-Paul CAMUS, Armand de RICQLÈS et Encyclopædia Universalis
- 87 314 mots
- 7 médias
Seuls constituants du corps des vertébrés qui soient normalement préservés après la mort grâce à leur minéralisation élevée, les tissus du squelette (os, dents, cartilages) ont été longtemps considérés comme formant la charpente inerte de l'organisme. Toute l'évolution de la biologie s'inscrit en faux contre cette manière de voir superficielle. Actuellement, le squelette apparaît au contraire formé de tissus vivants ayant une activité physiologique importante, perpétuellement en voie de remaniement, échangeant sans cesse des éléments avec le milieu intérieur.