Bélier
- Nom masculin singulier
Définition
- mouton de sexe masculin
- poutre servant à enfoncer les portes et les murs
- en astrologie, dans la constellation du zodiaque, signe astrologique
"bélier" dans l'encyclopédie
-
BELLI GIUSEPPE GIOACHINO (1791-1863)
- Écrit par Francis DARBOUSSET
- 5 649 mots
Belli est, à côté du Milanais Carlo Porta, le plus grand poète italien en dialecte. Versificateur satirique et burlesque applaudi dans les cénacles officiels d'une Rome pontificale culturellement indigente, il n'a été sauvé de l'oubli que parce qu'a été sauvée du feu, auquel par testament il l'avait condamnée, certaine cassette renfermant des manuscrits inédits, qui ont assuré sa gloire posthume : y étaient contenus 2 279 sonnets en romanesco (la langue de la plèbe romaine), dont la génialité d'inspiration et de conception, la qualité esthétique et le contenu explosif et gaillard en ce qui touche le sexe, la politique et la religion sont en si violent contraste avec la médiocrité littéraire et le conformisme idéologique de l'affligeante production en italien de l'époque que cette contradiction constitue le problème central sur lequel s'affronte la critique, divisée dans ses interprétations mais désormais unanime pour classer Belli parmi les grands de la littérature italienne et internationale.
-
LES MUSICIENS DANS L'ANTIQUITÉ (A. Bélis) Fiche de lecture
- Écrit par Bernard HOLTZMANN
- 5 834 mots
Imaginons toutes les partitions de Bach, de Haydn, de Mozart perdues ; de Beethoven, quelques bagatelles conservées ; de Wagner, seulement un ou deux livrets ; de Verdi, un bout d'air, et, d'inconnus qui le furent sans doute à peine moins de leur vivant, des pièces de circonstance peu inspirées ; quant aux instruments pour lesquels tous composèrent, deux ou trois claviers défoncés, un archet cassé, aussitôt oubliés qu'exhumés.
-
KHNOUM, religion égyptienne
- Écrit par Florence GOMBERT
- 731 mots
Khnoum est le dieu égyptien à tête ou au corps de bélier, mais aussi crocodile à tête de bélier. Il porte une couronne hemhem (composée de trois couronnes atef). Le culte de Khnoum à Éléphantine remonte aux premiers temps de l’histoire égyptienne. À Éléphantine, où il forme une triade avec Satet et Anouket, il est le gardien des sources du Nil. Créateur de la vie et des espèces vivantes, il forme l’œuf primordial sur un tour de potier.
-
ALBUMASAR, arabe DJA‘FAR BEN MUḤAMMAD BEN ‘UMAR AL-BALKHĪ ABŪ MA‘SHAR (787-886)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 938 mots
L'un des principaux astronomes et astrologues du monde musulman, Abū Ma‘shar, plus connu sous le nom de Albumasar, soutenait que le monde a été créé lorsque les sept planètes étaient en conjonction dans le premier degré du Bélier, et prendrait fin quand cette même conjonction se reproduirait dans le dernier degré des Poissons. En tant qu'astrologue, Albumasar a joui d'une renommée considérable, tant à son époque qu'ultérieurement.
-
EUFFIGNEIX DIEU D'
- Écrit par Alain DUVAL
- 1 317 mots
Sans même considérer les traits du visage (yeux globuleux, prognathisme), la présence du torque autour du cou, l'indication d'un sanglier (animal qui, comme le cerf, le taureau ou le bélier, figure dans la mythologie gauloise) sur le tronc, la gravure d'un œil sur le côté gauche du personnage nous plongent dans la religion de la Gaule indépendante, sans que nous sachions d'ailleurs à quel aspect de cette religion rattacher cette divinité, qui est peut-être locale.