Bénédictin
- Nom masculin singulier
- Adjectif masculin singulier
Définition
- en religion, religieux de l'ordre fondé par Saint Benoît
Expressions autour de ce mot
- travail de bénédictin : travail ayant demandé beaucoup de patience
"bénédictin" dans l'encyclopédie
-
BÉNÉDICTINS
- Écrit par Jacques DUBOIS
- 30 330 mots
Les maux dont souffrit l'ordre bénédictin au cours de son histoire sont dus à la non-observance de points essentiels de la règle. La règle contient une norme très précise d'ascèse monastique, avec une doctrine spirituelle centrée sur la personne du Christ, mais elle entre peu dans les détails de la vie, laissant à l'abbé une grande liberté d'interprétation.
-
TRITHEIM JOHANNES HEIDENBERG dit JOHANNES (1462-1516)
- Écrit par François SECRET
- 2 533 mots
Et c'est avec des lettres de Trithème qui n'avaient pas été publiées dans les Epistolae familiares (1536) que Jacques Gohory (1520-1576), étudiant un Paracelse élève du bénédictin, montra la conception spirituelle que ce dernier avait eue de l'alchimie.
-
DESCHAMPS dom (1716-1774)
- Écrit par Jean-Robert ARMOGATHE
- 1 607 mots
Bénédictin français, né à Rennes, Léger Marie Deschamps semble avoir mené une vie tranquille, comme procureur du petit monastère bénédictin de Montreuil-Bellay, près de Saumur. L'événement le plus marquant de sa vie est sans doute, après 1760, la rencontre d'un protecteur et ami, bientôt d'un disciple, en la personne du marquis de Voyer, fils du comte d'Argenson, lui-même poète et philosophe.
-
GUÉRANGER dom PROSPER (1805-1875)
- Écrit par Jacques DUBOIS
- 3 413 mots
Le vieux prieuré bénédictin de Solesmes ayant été mis en vente, l'abbé Guéranger l'acheta et s'y installa le 11 juillet 1833 pour restaurer en France l'ordre bénédictin, anéanti par la Révolution. En 1837, il se rendit à Rome, fit profession sous la règle de saint Benoît à l'abbaye de Saint-Paul-hors-les-Murs, fut nommé par le pape Grégoire XVI abbé de Solesmes et supérieur général de la nouvelle congrégation de France de l'ordre de Saint-Benoît.
-
BAKER AUGUSTINE DAVID (1575-1641)
- Écrit par Jean-Robert ARMOGATHE
- 1 541 mots
Après des études à Oxford et à Londres, Augustine Baker devint greffier de justice ; converti au catholicisme en 1603 (il prit le prénom de David pour sa confirmation), il reçut l'habit bénédictin à Padoue (1605) et fit profession (1607) dans la petite congrégation bénédictine qui était en train de renaître en Angleterre. Ordonné prêtre à Reims (en 1612 environ), il s'occupe de questions historiques, rassemblant des matériaux sur l'ordre bénédictin en Angleterre, tout en prêchant dans la clandestinité.