Bénard
- Nom masculin singulier
Définition
Employé comme adjectif
- en serrurerie, qualifie une serrure s'ouvrant des deux côtés par une clé pleine
Employé comme nom
- argotiquement, pantalon (bénouze)
"bénard" dans l'encyclopédie
-
ESTHÉTIQUE, Georg Wilhelm Friedrich Hegel Fiche de lecture
- Écrit par Francis WYBRANDS
- 4 288 mots
- 1 média
Ces notes de cours fort développées ont été réunies par ses élèves : en 1835 paraît une première édition (suivie d'une deuxième édition en 1842) qui sera rapidement traduite en français par Bénard (en cinq volumes, 1840-1851) ; en 1945 S. Jankélévitch donnera une nouvelle traduction ; il faudra attendre 1995 pour qu'une autre traduction, cette fois à partir de l'édition de 1842, paraisse en français.
-
BERGÉ PIERRE (1934-1997)
- Écrit par Louis BOYER, Monique DUBOIS-GANCE et Yves POMEAU
- 4 567 mots
- 1 média
Des études quantitatives très fines sur l'instabilité de Rayleigh-Bénard, menées avec quelques collaborateurs, l'ont conduit à des premières expérimentales. Dans une continuité logique, il aborda le domaine de la turbulence. Après 1975, le concept de chaos déterministe commençait à être connu des physiciens. Bergé a pressenti les conditions expérimentales les plus favorables pour le mettre en évidence.
-
GUIMARD HECTOR (1867-1942)
- Écrit par Roger-Henri GUERRAND
- 12 296 mots
Sur la vingtaine de concurrents, aucun ne se rattachait à l'Art nouveau et ce fut dommage pour eux car le banquier Adrien Bénard, président du conseil d'administration de la Compagnie, en raffolait : il avait fait décorer la salle à manger de sa villa de Champrosay dans le goût « végétal » par le sculpteur Alexandre Charpentier (elle est aujourd'hui conservée au musée d'Orsay).
-
MAURANE CAMILLE (1911-2010)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 4 964 mots
Le jeune Camille intègre en 1921 la célèbre Maîtrise Saint-Évode de la cathédrale de sa ville natale, où il travaille le chant avec les abbés Bénard et Mignot, qui lui inculquent l'art du chant méditatif. Il n'entre que tardivement, à l'âge de vingt-cinq ans, au Conservatoire de Paris, où il fréquente, de 1936 à 1939, les cours de chant de la mezzo-soprano Claire Croiza, admirable « diseuse » de la mélodie française, et les cours d'opéra-comique de Pierre Chéreau.
-
SAINT-MAUR CONGRÉGATION DE
- Écrit par Jacques DUBOIS
- 5 750 mots
Grâce à l'action du prieur du collège de Cluny à Paris, dom Laurent Bénard (1620), le roi Louis XIII autorisa en 1618 l'érection d'une nouvelle congrégation bénédictine française, qui se mit sous le patronage de saint Maur : on croyait alors qu'il avait fait connaître la Règle de saint Benoît en France. On pensa d'abord que tous les bénédictins de France entreraient dans la nouvelle organisation.