Bénignité
- Nom féminin singulier
Définition
- qualité de ce qui est bénin, sans conséquence
"bénignité" dans l'encyclopédie
-
KYSTES OVARIENS
- Écrit par Paul-François LEROLLE
- 2 414 mots
- 1 média
Il n'est possible d'affirmer leur bénignité qu'après examen macroscopique et microscopique, ce qui oblige donc à l'extirpation de la tumeur, qui permet son examen. En réalité, la classification histologique des tumeurs de l'ovaire est très difficile et bien des cas restent douteux, même après analyses approfondies, rendant nécessaire une surveillance attentive.
-
COLPOSCOPIE, médecine
- Écrit par Paul-François LEROLLE
- 3 834 mots
Parmi les premières, les ectropions : éversions de la muqueuse de l'endocol sur l'exocol, les kystes de Naboth, résidus glandulaires bouchés, les petites zones de dysplasies bénignes en périphérie d'un ectropion, dont la bénignité est étayée par les frottis de dépistage et, au besoin, les biopsies. Parmi les secondes, les dysplasies irrégulières et les épithéliomas intra-épithéliaux, diagnostiqués là aussi par colposcopie, frottis et biopsies (ici indispensables), nécessitent l'ablation de la lésion par les voies naturelles et parfois l'hystérectomie totale chez la patiente de la quarantaine ne désirant plus d'enfant, pour la mettre à l'abri d'une récidive.
-
RUBÉOLE
- Écrit par Jacques MAURIN
- 5 804 mots
Maladie virale contagieuse et épidémique, la rubéole est avant tout remarquable par le contraste qui existe entre sa bénignité générale et le danger qu'elle représente lorsqu'elle frappe une femme enceinte en début de grossesse : l'enfant risque de mourir ou de naître malformé. Heureusement, de grands progrès, qui font envisager la disparition des risques entraînés, ont été réalisés dans la connaissance de la maladie, de son agent et de sa prévention.
-
VARICELLE ET ZONA
- Écrit par Jacques MAURIN
- 7 086 mots
La bénignité est habituelle. Cependant, on a signalé, surtout chez les enfants débiles ou dénutris, des formes graves accompagnées d'hémorragies, ou se compliquant d'atteinte pulmonaire ou nerveuse. L'administration intempestive de corticoïdes est également cause fréquente de l'aggravation de l'affection. Chez l'adulte, la maladie est rare mais relativement plus grave que chez l'enfant.
-
HERPÈS
- Écrit par Jannick CHAMBERLIN et Jean DE RUDDER
- 13 332 mots
- 2 médias
La bénignité de l'infection herpétique n'est pas toujours la règle et il existe des primo-infections graves : la kératite herpétique atteint la conjonctive et parfois la cornée sous forme d'une ulcération dendritique ; l'herpès néonatal (1 ou 2 p. 10 000 naissances) peut être mortel s'il y a atteinte du système nerveux central ; chez les immunodéprimés (chimiothérapies immunosuppressives, sida), les lésions cutanéo-muqueuses sont diffuses, nécrotiques et souvent associées à des atteintes viscérales (hépatite, pneumonie, encéphalite).