Bénit
- Adjectif masculin singulier
- Verbe à l'indicatif présent 3e personne du singulier
Définition
- qui a fait l'objet d'une bénédiction
Forme dérivée du verbe « bénir »
"bénit" dans l'encyclopédie
-
JOUANNET FRANÇOIS-BÉNIT VATAR DE (1765-1845)
- Écrit par Michèle JULIEN
- 394 mots
Professeur, François Bénit Vatar de Jouannet parcourt le Périgord au début du xixe siècle, cherchant des restes d'animaux fossiles. Dès 1815-1816, il fouille les grottes paléolithiques de Combe-Gremal et du Pech-de-l'Aze, puis, en 1834, le gisement de Badegoule. Il remarque avant Jacques Boucher de Crèvecœur de Perthes que les outils de pierre taillée sont antérieurs à ceux de pierre polie.
-
NĀMDEV (1270?-? 1350)
- Écrit par Jean VARENNE
- 952 mots
On raconte que Vithobā lui apparut sous la forme d'un lépreux et le bénit lorsqu'il vit le saint le traiter néanmoins comme son frère malgré l'horrible maladie qui déformait ses traits. Les cantiques (abhang) de Nāmdev restent parmi les plus populaires dans la secte des vārkarīs.
-
SUCELLUS
- Écrit par Christian-Joseph GUYONVARC'H
- 1 939 mots
Le folklore breton a gardé jusqu'au xixe siècle dans quelques cantons du Morbihan l'usage du mell benniget ou « maillet bénit » que l'on posait sur le front du mourant pour adoucir son agonie et lui faciliter le passage dans l'autre monde.
-
RIMSKI-KORSAKOV NIKOLAÏ ANDREÏEVITCH (1844-1908)
- Écrit par Michel-Rostislav HOFMANN
- 6 535 mots
- 1 média
Optimisme et contemplation « Dieu ne bénit pas les larmes de tristesse : il bénit les larmes de béatitude », chante Fevronia, le personnage central de La Légende de la ville invisible de Kitège et de la vierge Fevrona (1903-1905), qui est le chef-d'œuvre lyrique de Rimski-Korsakov. Celui-ci n'aime pas les sentiments portés au paroxysme, la douleur véhémente, les cris tragiques : il leur préfère une sereine contemplation.
-
ABBATIALE ET CLOÎTRE DE MOISSAC (repères chronologiques)
- Écrit par Christophe MOREAU
- 2 635 mots
À cette occasion il bénit les différents bâtiments monastiques et le cloître en voie d'achèvement. 1087-1107 Abbatiat de Bégon III à sainte-Foy de Conques. 1100 Le cloître de Moissac est achevé sous l'abbatiat d'Ansquitil comme l'indique une inscription en latin portée par le pilier central de la galerie occidentale. Après 1100 Quelques sculpteurs du cloître de Moissac sont allés travailler au prieuré de la Daurade, une possession que l'abbaye détenait à Toulouse.