Béribéri
- Nom masculin singulier
Définition
- en pathologie, maladie due à un déficit en vitamine B1
"béribéri" dans l'encyclopédie
-
BÉRIBÉRI
- Écrit par François BOURNÉRIAS
- 524 mots
Dans sa forme carentielle vraie, cette maladie est rare dans les pays développés ; mais la polynévrite et les myocardiopathies des alcooliques, où intervient un déficit en vitamine B1, ont été quelquefois appelées « béribéri occidental ».
-
KORSAKOFF SYNDROME DE
- Écrit par Georges TORRIS
- 1 300 mots
On rencontre cette encéphalopathie carentielle essentiellement dans l'alcoolisme chronique (où elle se présente sous des formes lentes relativement curables, et sous des formes aiguës très graves), dans le béribéri, la pellagre, les complications de la grossesse et de l'accouchement, la maladie postopératoire, certaines tumeurs de la base ; elle peut aussi faire partie des séquelles postencéphalitiques.
-
BERNARD NOËL (1875-1971)
- Écrit par Jacqueline BROSSOLLET
- 3 919 mots
Ses publications scientifiques concernent également l'endotoxine de Micrococcus melitensis, l'ulcère phagédénique des pays chauds, les dysenteries en Cochinchine, la peste au Cambodge, le surra d'Indochine et surtout le béribéri, dont il montre qu'il s'agit de la forme aiguë d'une polynévrite toxi-infectieuse favorisée par l'avitaminose. Enfin, ses travaux sur le vibrion cholérique font autorité.
-
BIOCHIMIE
- Écrit par Pierre KAMOUN
- 21 339 mots
- 5 médias
Le premier facteur vitaminique connu fut celui reconnu par Eijkman dès 1897 et dont la carence était à l'origine d'une sévère affection tropicale, le béribéri. Aujourd'hui, de nombreuses vitamines sont connues. Ce sont souvent des cofacteurs indispensables à l'action de certains enzymes (B1, B6, B12, riboflavine, biotine, acide lipoïque, etc.) ou de certaines réactions biochimiques (vitamines K intervenant dans la coagulation sanguine ; vitamine D, à la fois vitamine et hormone ; vitamine A, nécessaire à la vision crépusculaire ; vitamine E ; etc.
-
VITAMINES
- Écrit par Marc PASCAUD
- 26 214 mots
- 6 médias
Thiamine, vitamine B1 Le béribéri, maladie par carence sévère en vitamine B1, est associé aux régimes alimentaires à base de riz décortiqué. De fait, le facteur thiamine indispensable à l'utilisation métabolique des glucides est présent dans l'enveloppe des grains. La molécule de thiamine comporte un noyau thiazol lié à un noyau pyrimidine substitué.