Bérimbau
- Nom masculin singulier
Définition
- en musique, instrument à cordes brésilien, constituée d'une corde frappée avec une baguette
"bérimbau" dans l'encyclopédie
-
BOSSA-NOVA
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 1 538 mots
- 1 média
L'instrumentation de la bossa-nova, variée et volontairement simple, se limite à quelques instruments rythmiques, comme la guitare, le berimbau (arc musical), un tambour ou un piano sur lequel on égrène les notes une à une. Dans les passages chantés, l'accompagnement musical se fait plus discret pour permettre au chanteur de donner libre cours à ses talents d'improvisateur.
-
BADEN POWELL (1937-2000)
- Écrit par Eugène LLEDO
- 4 738 mots
Berimbau sera adapté par Claude Nougaro sous le titre Bidonville ; avec Samba da bênção, cette chanson est représentative du style „afro-samba“, qui puise dans les sources africaines. Une maquette de Samba da bênção, rebaptisée Samba Saravah, parvient aux oreilles de Claude Lelouch, qui modifie son scénario à trois jours du tournage pour l'intégrer dans son film Un Homme et une femme (1966).
-
NOUGARO CLAUDE (1929-2004)
- Écrit par Michel P. SCHMITT
- 4 278 mots
Il s'oriente résolument vers des musiques venues du Brésil ou d'Afrique (Locomotive d'or, 1973), et enregistre tant avec Eddy Louiss qu'avec Baden Powell, dont il adapte Berimbau sous le titre de Bidonville (1966). Il développe en même temps la dimension scénique de son talent : l'Olympia ou Bobino lui permettent de donner libre cours à la fois à l'énergie animale qui l'habite et à un talent de troubadour généreux, à travers une diction articulée où s'entend un phrasé du Sud-Ouest qui redonne souffle à la langue française.