Béringien
- Adjectif masculin singulier
Définition
- en géographie, relatif à la région du détroit de Béring
"béringien" dans l'encyclopédie
-
BÉRINGIEN (VIEUX)
- Écrit par Patrick PLUMET
- 386 mots
La culture d'Okvik et parfois celle d'Ipiutak sont rattachées au complexe de cultures du Vieux Béringien.
-
BÉRINGIENNE (TRADITION)
- Écrit par Patrick PLUMET
- 647 mots
Terme proposé et utilisé par H. West pour regrouper différentes formations archéologiques alaskiennes et sibériennes, issues du Paléolithique supérieur sibérien, retrouvées sur le territoire de l'ancienne Béringie. Elles sont chronologiquement situées entre le milieu de la glaciation würmienne (wisconsinienne en Amérique) et le début de l'Holocène, soit de 33 000 à 6 000 ou 7 000 avant J.
-
THULÉEN
- Écrit par Patrick PLUMET
- 5 169 mots
- 2 médias
En Alaska et en Tchoukotka, les styles de l'art préhistorique béringien, art étrange et raffiné, permettent de différencier ces cultures, imprégnées d'influences asiatiques lointaines. Celles-ci sont souvent considérées comme les premières manifestations du Néoesquimau et reliées au Néolithique sibérien, ne serait-ce que par l'utilisation de la poterie et de la pierre polie.
-
PRÉCOLOMBIENS Amérique du Nord et Arctique
- Écrit par Patrick PLUMET
- 48 976 mots
- 18 médias
Les premières formations néoesquimaudes, l'Okvikien, le Vieux Béringien (Old Bering Sea), le Birnirkien et le Punukien, qui coexistent avec l'Ipiutakien, s'enchevêtrent dans le temps et en partie dans les mêmes régions. Certaines semblent intégrer encore quelques aspects de la Tradition microlitique de l'Arctique. Elles sont caractérisées par l'utilisation de propulseurs et de harpons très perfectionnés, à tête basculante, adaptés à la chasse entre les blocs de banquise.