Béryllium
Issu de la forme : béryllium
- Nom masculin singulier
Définition
- en chimie, corps chimique métallique de numéro atomique 4
"béryllium" dans l'encyclopédie
-
BÉRYLLIUM
- Écrit par Jean-Paul CARRON, Robert GADEAU et Jean PERROTEY
- 29 754 mots
- 6 médias
Le seul procédé industriel est le raffinage électrolytique par voie ignée, en bain de chlorure, avec anode soluble en béryllium ordinaire. Production de l'alliage mère cuivre-béryllium Environ 80 p. 100 du béryllium produit dans le monde est utilisé sous forme de l'alliage avec le cuivre dit « bronze au béryllium » (cf. chap. 6) ; on ne le prépare pas avec du béryllium pur, trop coûteux mais à partir d'un alliage mère obtenu par réduction de la glucine.
-
MÉTAUX Métaux alcalino-terreux
- Écrit par Jean PERROTEY
- 14 182 mots
- 3 médias
Les points de fusion constituent deux séries décroissantes, l'une pour les métaux qui cristallisent dans le système hexagonal, béryllium et magnésium, l'autre pour ceux dont le cristal est cubique. Les caractéristiques mécaniques de ces métaux sont très modestes ; ils sont moins mous que les alcalins, le baryum a la consistance du plomb et le béryllium présente un caractère exceptionnel : il raye le verre et le quartz.
-
DINEUTRON
- Écrit par Bernard PIRE
- 2 007 mots
Le spectre des corrélations entre les angles d'émission des neutrons démontre que la désintégration observée n'est pas séquentielle ; c'est bien par l'émission d'un dineutron que le béryllium 16 se désintègre.
-
BÉRYL
- Écrit par Yves GAUTIER
- 3 873 mots
- 1 média
Des béryls pierreux est extrait le béryllium, utilisé principalement dans l'industrie nucléaire, comme modérateur à neutrons, et dans l'industrie aéronautique, comme alliage de cuivre au béryllium (2 p. 100). Appelé aussi bronze au béryllium, cet alliage est particulièrement dur et possède une grande élasticité tout en ayant les propriétés de résistance à la corrosion des bronzes.
-
NOYAUX À HALO, physique nucléaire
- Écrit par Bernard PIRE
- 606 mots
Le même phénomène est observé pour les isotopes 6 et 8 de l'hélium et l'isotope 14 du béryllium. Le béryllium 11 a un halo composé d'un seul neutron. On n'a pas observé de cas de halo de protons.