Bétafite
- Nom féminin singulier
Définition
- en minéralogie, niobotantalate d'uranium complexe, cubique, que l'on trouve à Madagascar
"bétafite" dans l'encyclopédie
-
RADIUM
- Écrit par Georges BOUISSIÈRES
- 12 811 mots
- 1 média
Auparavant, la situation était inverse et les minerais ( pechblende, autunite, carnotite, bétafite) étaient exploités pour satisfaire les besoins en radium de la médecine et de l'industrie. La première usine de radium fut fondée en France, en 1904, par Armet de L'Isle. D'autres furent installées en Autriche, en Angleterre, en Allemagne, en Amérique dans les années qui suivirent.
-
OXYDES ET HYDROXYDES NATURELS
- Écrit par Joseph BOLFA
- 22 500 mots
- 4 médias
Le calcium peut être également remplacé dans de faibles proportions par U4+ et Th4+ (bétafite U(Nb2Ti)O9). La pérovskite se présente comme élément accessoire dans des roches ignées basiques et de type alcalin, en association avec la mélilite et la néphéline ; on la rencontre également dans des calcaires métamorphiques, souvent en beaux cristaux. Groupe du rutile Le rutile TiO2 cristallise dans le système quadratique (groupe spatial P42/mnm).
-
MINÉRALOGIE
- Écrit par Claude GUILLEMIN
- 65 925 mots
- 22 médias
La minéralogie a pour but l'étude des minéraux, éléments ou composés naturels. Si la notion d'espèce minérale a longtemps varié, depuis quelques décennies les minéralogistes en donnent la définition suivante : un minéral est un solide naturel, homogène, possédant une composition chimique définie et une structure atomique ordonnée. Il convient de développer cette définition.