Bétonnage
- Nom masculin singulier
Définition
- fait de bétonner, maçonnerie
- en sports, fait de bétonner, de jouer en défense
"bétonnage" dans l'encyclopédie
-
TUNNEL DE BASE DU SAINT-GOTHARD
- Écrit par Michel TOURNEBISE
- 6 831 mots
- 1 média
Aménagements intérieurs du tunnel Le bétonnage de la voûte, la finition du gros œuvre, l’aménagement intérieur et la mise en place de l’infrastructure ferroviaire ont débuté avant même la fin du percement des deux tubes. L’avancement de l’excavation a été sécurisé par un dispositif de soutènement mis en place pour empêcher la chute de rochers et protéger les ouvriers.
-
CATASTROPHE DE VAISON-LA-ROMAINE
- Écrit par Jean-Pierre CHALON
- 3 526 mots
- 1 média
Ce qui a rendu la crue de 1992 si catastrophique est que le bassin de l’Ouvèze en amont de Vaison a été fortement anthropisé : le changement de type de cultures, la pression foncière en faveur de la vigne sur les collines du piémont préalpin, la déprise rurale, l’imperméabilisation des sols associée au bétonnage et la présence de constructions dans le lit même de la rivière ont nettement changé la donne et amplifié les conséquences des crues.
-
VOSTELL WOLF (1932-1998)
- Écrit par Jean-François POIRIER
- 4 524 mots
Le bétonnage en est une forme bien connue des habitants des villes. 2 Beton-Cadillacs in Form der nackten Maya (1986-1987), sculpture installée à titre définitif sur le Kurfürstendamm à Berlin lors d'une exposition de sculptures provoquera un tollé. Les Berlinois, attendant sans doute que l'artiste donne un supplément d'âme à une place où l'on ne voit que des voitures et du béton, furent scandalisés de cette matérialisation redondante de la désolation environnante.
-
ÉPISODE CÉVENOL, météorologie
- Écrit par Jean-Pierre CHALON
- 8 222 mots
- 3 médias
En revanche, si les inondations à répétition renforcent notre impression que ces épisodes se multiplient, c’est surtout parce que notre seuil de tolérance a baissé et parce que les modes d’occupation des sols (choix des zones constructibles, multiplication des constructions, bétonnage, déforestation locale, modification des modes et des types de culture, canalisation des cours d’eau…) ont souvent augmenté les risques d’inondations.
-
SILICEUSES ROCHES
- Écrit par Charles POMEROL
- 17 379 mots
- 1 média
Employés aujourd'hui à l'empierrement et au bétonnage, les silex ont servi d'outils aux civilisations préhistoriques et de pierre de feu (silex pyromaques) jusqu'au milieu du xixe siècle (pierre à fusil). Les chailles Les chailles ressemblent aux silex, mais elles sont de couleur brune et dépourvues de patine. Parfois, elles renferment un peu de calcaire et font alors effervescence à l'acide.