Bévue
- Nom féminin singulier
Définition
- (en langage recherché) méprise, erreur
"bévue" dans l'encyclopédie
-
ENTHYMÈME, rhétorique
- Écrit par Françoise ARMENGAUD
- 1 210 mots
On pourrait considérer comme enthymème un énoncé tel que le suivant : « Que voulez-vous ! l'empereur est un homme » (ce qui signifie : il a des faiblesses humaines et a donc pu commettre telle ou telle bévue), ou l'affirmation d'un principe général de type proverbial pour justifier une conduite ou une situation particulières : « On ne fait pas toujours ce qu'on veut dans la vie.
-
MAMERTINS
- Écrit par Joël SCHMIDT
- 1 944 mots
Comprenant leur bévue et ne voulant pas passer sous le contrôle des Puniques, les Mamertins se souviennent opportunément de leur pays d'origine et demandent l'assistance des Romains, dont les généraux, qui rêvent d'en découdre avec les Carthaginois, sont originaires de Campanie. Les Romains débarquent en Sicile sous prétexte de protéger « leurs frères de race », en fait pour mettre un terme à l'hégémonie de Carthage en Méditerranée.
-
BAN KI-MOON (1944- )
- Écrit par Victor-Yves GHEBALI
- 3 482 mots
Le huitième en date des secrétaires généraux de l'ONU inaugura d'ailleurs son mandat par une bévue de taille : le jour de son entrée en fonction, il déclara (au sujet de la pendaison du dictateur irakien Saddam Hussein) que la peine capitale relevait de la volonté de chaque État souverain, oblitérant ainsi – par maladresse, conviction ou réflexe conformiste d'un haut fonctionnaire dont le pays appliquait la peine de mort – la position doctrinale de l'ONU en la matière.
-
BRAZIL, film de Terry Gilliam
- Écrit par Laurent JULLIER
- 5 217 mots
Soucieux de réparer la bévue, ou à tout le moins de dédommager la veuve, le doux rêveur Sam Lowry va de mésaventures en bévues, jusqu'à se trouver lui aussi broyé par la machinerie totalitaire qui semble tourner toute seule – conformément à un autre concept mis au point par Ryle, et cité d'ailleurs par le film, le « fantôme dans la machine » (ghost in the machine, dans son livre The Concept of Mind, 1949).
-
SALLUSTE (env. 87-35 av. J.-C.)
- Écrit par Pierre GRIMAL
- 10 608 mots
Salluste connaît la province où s'est déroulée la guerre (malgré une bévue qui lui fait placer Cirta, Constantine, près de la mer !) ; il s'est fait traduire les ouvrages, rédigés en punique, sur l'histoire du pays. Il a un souvenir précis des paysages et sait les évoquer avec vigueur. Ce qui l'intéresse, ici encore, c'est l'arrière-plan politique, dans Rome même, aux événements militaires.