Bêta-adrénergique
- Adjectif singulier invariant en genre
Définition
- en médecine, qualifie des récepteurs d'adrénaline à la surface des cellules, compléments des récepteurs alpha-adrénergiques
"bêta-adrénergique" dans l'encyclopédie
-
BÊTABLOQUANTS
- Écrit par François LHOSTE
- 4 462 mots
Les médicaments bêta-bloquants — ou bêta-bloqueurs, ou inhibiteurs bêta-adrénergiques — ont pour propriété pharmacologique commune de s'opposer aux effets de la stimulation bêta-adrénergique exercée par les catécholamines endogènes ou exogènes. Le blocage bêta-adrénergique est de type dit compétitif : une substance bêta-bloquante s'oppose spécifiquement et point par point aux effets engendrés par la stimulation des récepteurs bêta-adrénergiques, mais tout en respectant l'activation des récepteurs alpha-adrénergiques.
-
ASTHME
- Écrit par Philippe GODARD et François-Bernard MICHEL
- 32 224 mots
- 2 médias
En outre, le contrôle neurologique de la bronchomotricité et de l'inflammation est perturbé dans l'asthme : le système bêta-adrénergique apparaît défaillant, tandis que prédomine le système cholinergique. Mais les anomalies concernent également le système non adrénergique non cholinergique. 5. La réaction allergique fait intervenir un allergène (qui est une mosaïque d'antigènes), une immunoglobuline du sang circulant ( IgE) qui reconnaît l'allergène et une cellule cible (mastocyte notamment).