Bâchi
- Nom masculin singulier
Définition
- en marine, béret porté par les marins
"bâchi" dans l'encyclopédie
-
BACHIR MOUNIR (1930-1997)
- Écrit par Éliane AZOULAY
- 2 828 mots
Irakien né à Mossoul d'une mère kurde et d'un père syriaque orthodoxe, Mounir (ou Munir) Bachir a été surnommé l'« émir du oud ». Au côté de son père, Abdel-Aziz Bachir, luthiste et chanteur réputé, il se familiarise avec les diverses facettes de la tradition irakienne, où se mêlent influences syriaques, byzantines, kurdes, persanes et turques. À l'Institut de musique de Bagdad, il apprend, avec le maître Cherif Muhieddin Targan, tous les secrets du oud (ou ‘ūd, littéralement : « bois »), luth arabe au manche court, à la caisse de résonance bombée et aux incrustations de marqueterie.
-
VALSE AVEC BACHIR (A. Folman)
- Écrit par Bernard GÉNIN
- 5 342 mots
Durant le festival de Cannes 2008, tout au long de la compétition, le film d'animation Valse avec Bachir fut, aux yeux des journalistes, une véritable révélation, certains y voyant même une possible palme d'or. À la surprise générale, le moment du palmarès venu, il en fut complètement écarté. Mystère des délibérations d'un jury... Nous sommes à Tel-Aviv.
-
MAGHREB Littératures maghrébines
- Écrit par Jamel Eddine BENCHEIKH, Christiane CHAULET ACHOUR et André MANDOUZE
- 78 094 mots
- 3 médias
À ce que la géographie arabe nomme poétiquement le Maghreb (al-Maḡrib) et qui apparaît dans l'histoire sous les désignations fluctuantes de Libye, d'Afrique ou de Berbérie correspond une aire linguistique et culturelle qui, à travers les siècles, a vu un terroir primitif se recouvrir d'alluvions d'origines passablement diverses. L'originalité de ce complexe vient précisément de ce qu'il est globalement indéfinissable et qu'il ne saurait pour autant se ramener à ses composantes successives.
-
ORIENTALISME, art et littérature
- Écrit par Daniel-Henri PAGEAUX et Christine PELTRE
- 60 470 mots
- 8 médias
Les soldats de Jean Léon Gérôme (1824-1904), arnautes ou bachi-bouzouks, témoignent du souci de définir la fonction sociale du modèle. Peu exploité par les premiers voyageurs, le paysage devient quant à lui un genre à part entière. Confronté au désert algérien dans des expéditions toujours plus lointaines, Eugène Fromentin (1820-1876) renonce à la mise en scène poussinesque de ses débuts pour une évocation franche des grands espaces – même si son œuvre picturale reste plus traditionnelle que ses admirables méditations écrites.