Bâtardise
- Nom féminin singulier
Définition
- caractère de ce qui est bâtard
"bâtardise" dans l'encyclopédie
-
ROY JULES (1907-2000)
- Écrit par Guy DUGAS
- 3 706 mots
Né en Algérie le 22 octobre 1907 dans une famille de paysans concessionnaires dans la Mitidja dès 1854, Jules Roy, déchiré par une bâtardise qui lui fut tardivement révélée, fut à l'adolescence pris entre deux vocations contradictoires – l'action et l'aventure d'une part, la contemplation d'autre part. Ce qui en fit dans un premier temps un séminariste, plus tard un militaire.
-
KOUROUMA AHMADOU (1927-2003)
- Écrit par Jean-Louis JOUBERT
- 4 297 mots
» Le roman brosse un tableau de la « bâtardise » (le mot revient comme un refrain dans le récit) de l'Afrique d'après les indépendances. Le héros, Fama, héritier légitime d'une vieille dynastie, est réduit à la mendicité et se trouve victime de l'arbitraire du pouvoir. Il ne survit que par le courage de sa femme Salimata, dont la vie a pourtant été mutilée à la suite de l'excision rituelle.
-
VIE DE HENRY BRULARD, Stendhal Fiche de lecture
- Écrit par Marc CERISUELO
- 5 085 mots
Le refus du patronyme chez celui qui, entre autres et très nombreux pseudonymes, s'appellera Stendhal, se fonde ainsi sur une revendication de la bâtardise et du choix de ses parents (et de ses maîtres). Il est aisé de rattacher ce trait de caractère à la psychologie des héros stendhaliens, à commencer par Julien Sorel. Se poser en s'opposant – en choisissant par exemple la liberté par une « cavalcade dans les mathématiques » – devient une seconde nature pour un écrivain encore en devenir dont la méfiance à l'égard de toute « éducation » n'a d'égale que la confiance en soi ou, plus exactement, la croyance au fait que l'on peut naître de soi-même.
-
MÉMOIRES, Saint-Simon Fiche de lecture
- Écrit par Christian BIET
- 5 745 mots
- 1 média
Persuadé que toute objectivité est impossible, Saint-Simon juge, tranche et condamne le roi, sa politique despotique, les usurpations de la noblesse de robe, les écarts des ministres, les scandales de la bâtardise et la pruderie hypocrite de la seconde reine, Madame de Maintenon, veuve Scarron. Mais, grand seigneur nostalgique, Saint-Simon fait partie de ceux qui, malgré tout, savent se tenir, et écrivent, pour eux et pour les leurs, le ressentiment et la nostalgie d'une période perdue.
-
TOM JONES, Henry Fielding Fiche de lecture
- Écrit par Claude-Henry du BORD
- 6 159 mots
À sa parution, le livre rencontra un succès phénoménal malgré le scandale causé par certaines scènes jugées indécentes et osées ; un critique traita même le roman de « salmigondis de bâtardise, de fornication et d'adultère ». Le romancier écossais Walter Scott (1771-1832) qui admirait infiniment Tom Jones allait jusqu'à penser que cette œuvre très représentative de la vieille Angleterre défiait « toute traduction » et qu'un Écossais ou un Irlandais ne pouvait en comprendre les subtilités ! Tom Jones ne fut pas seulement ce qu'on appelle aujourd'hui un best-seller mais sans doute un des premiers romans de la « nationalité anglaise ».