Bâtière
- Nom féminin singulier
Définition
- en forme de bât
"bâtière" dans l'encyclopédie
-
LINTEAU
- Écrit par Maryse BIDEAULT
- 674 mots
Il peut, en outre, être taillé en bâtière : la partie supérieure présente alors deux rampants, forme à la fois décorative et justement calculée quant aux résistances (portail de Notre-Dame-du-Port à Clermont-Ferrand). Le linteau peut être aussi échancré, un arc généralement en plein cintre venant alors empiéter sur la traverse horizontale.
-
TRIFORIUM
- Écrit par Maryse BIDEAULT
- 1 975 mots
- 2 médias
Primitivement aveugle, car masqué par le toit en appentis des bas-côtés (cathédrales de Laon, de Noyon, de Soissons, et de Chartres), il devient ajouré à partir des années 1235-1245 à Saint-Denis et à la cathédrale de Troyes, grâce à l'adoption des toitures en bâtière. Construit le plus souvent au-dessus des tribunes dans les églises du premier art gothique telles que la cathédrale de Laon, le triforium deviendra un élément essentiel de l'élévation intérieure de l'église quand l'utilisation de l'arc-boutant entraînera la suppression des tribunes comme moyen de contrebutement et réduira l'élévation à trois étages.
-
TOURNUS ABBAYE SAINT-PHILIBERT DE
- Écrit par Élisabeth ZADORA
- 1 997 mots
La tour du midi se termine par un toit en bâtière, celle du nord a reçu un clocher carré (1066-1108), orné à son soubassement de petites arcades dont les archivoltes présentent vers l'intrados denticules ou créneaux. L'église en forme de croix a trois nefs de cinq travées. Fait rare, la nef est voûtée par une série de cinq berceaux transversaux (xie s.
-
BOFFRAND GABRIEL GERMAIN (1667-1754)
- Écrit par Guy BELOUET
- 3 799 mots
Sa consécration s'affirme quand on lui confie la construction de l'hôpital des Enfants trouvés, flanquant le parvis de Notre-Dame (détruit au cours des travaux d'Haussmann), où l'utilisation des grands toits en bâtière « à la française », soulignant les frontons des fenêtres légèrement cintrées modifiait sensiblement les grands principes classiques dans une interprétation souple et vivante témoignant d'un goût nouveau.
-
NOVARINA MAURICE (1907-2002)
- Écrit par Claude MASSU
- 4 542 mots
Le bâtiment est inspiré de l'architecture rurale régionale avec son toit en bâtière, un imposant portique protecteur et l'emploi du bois et du granit. Il s'apparente aussi à l'architecture romane avec ses arcs en plein cintre et sa forte muralité. Dotée d'un important programme décoratif, l'église Notre-Dame-de-Toute-Grâce d'Assy, consacrée le 4 août 1950, est une sorte de manifeste des liens entre l'Église et les artistes contemporains, parmi lesquels figuraient Germaine Richier, Georges Rouault, Fernand Léger, Jean Lurçat, Bonnard, Matisse, Braque, Chagall.