Bâtisseur
- Nom masculin singulier
Définition
- celui qui bâtit, qui construit, qui fonde
"bâtisseur" dans l'encyclopédie
-
YUPANQUI INCA ou PACHACUTEC empereur inca (1438-1471)
- Écrit par Susana MONZON
- 1 262 mots
- 1 média
Celui-ci ne fut pas seulement un grand bâtisseur, mais aussi l'inspirateur d'importantes mesures législatives et administratives destinées à faciliter le gouvernement de ce vaste empire. Après plus de trente ans de pouvoir, Pachacutec abdique en faveur de son fils.
-
THOUTMOSIS III
- Écrit par Annie FORGEAU
- 1 146 mots
- 1 média
Grand bâtisseur à l'instar d'Hatchepsout, Thoutmosis III reprend la politique impérialiste de son grand-père Thoutmosis Ier. Ses dix-sept campagnes asiatiques, relatées année par année, assurent le protectorat de l'Égypte sur les principautés du couloir syro-palestinien, tandis que, vers le sud, la Nubie est annexée jusqu'à la quatrième cataracte. Butins et tributs affluent à Thèbes, concourant à la prospérité du pays.
-
IAROSLAV VLADIMIROVITCH LE SAGE (978-1054) prince de Kiev (1019-1054)
- Écrit par Wladimir VODOFF
- 1 546 mots
La postérité a, cependant, retenu essentiellement l'image du prince mécène, grand bâtisseur (la cathédrale Sainte-Sophie de Kiev est élevée de 1025 à 1037), protecteur des lettres, domaine où brille son protégé, Hilarion, auteur des plus anciens sermons russes, et qu'il fait nommer, apparemment sans l'investiture du patriarche de Constantinople, métropolite de Kiev (1051-1054).
-
SEGAL WALTER (1907-1985)
- Écrit par Roger-Henri GUERRAND
- 1 952 mots
Bâtisseur tenté par l'utopie, Walter Segal fut l'un des rares maîtres d'œuvre pratiquant le dialogue avec ses clients : les solutions qu'il a proposées sont du plus haut intérêt pour le relogement et la réinsertion sociale des personnes à faible revenu.
-
MENTOUHOTEP LES, pharaons de la XIe dynastie (IIIe mill. av. J.-C.)
- Écrit par Yvan KOENIG
- 1 914 mots
Son successeur Seankhkaré Mentouhotep II est surtout un bâtisseur. Quant à Nebtaouyré Mentouhotep III, il est connu uniquement par quelques inscriptions dans les carrières. L'une de ses expéditions est dirigée par le vizir Amenemhat, futur Amenemhat Ier. Ce dernier succède à Mentouhotep III, probablement après un coup de force.